Si les choses continuent en l’état, Kubernetes devrait surpasser la domination des acteurs des plateformes applicatives. Poussé par des évolutions technologiques et en facilitant l’approvisionnement, il devrait prendre un rôle dominant sur le marché de la modernisation des applications en 2020, selon GlobalData.
Si Docker a été le précurseur de la révolution des conteneurs, c’est véritablement Kubernetes qui a lancé le marché de la conteneurisation dans les entreprises. Depuis que le cloud computing a commencé à introduire une nouvelle économie de développement et de livraison d’applications sous la forme de plateformes de services, les applications sont de plus en plus gérées par la technologie Kubernetes.
« Kubernetes est le nouveau DevOps », affirme le rapport, car il « aide les fournisseurs d’infrastructure à guider les entreprises vers de nouvelles opportunités de conteneurisation grâce à l’approvisionnement opérationnel ». Son adoption a été telle que sa progression menace actuellement les positions dominantes des acteurs des plateformes applicatives.
« L’évolution de cette solution invite maintenant les fournisseurs d’infrastructure et les fournisseurs de cloud computing à développer leurs systèmes et leurs solutions, afin de tirer parti des avantages de ces plateformes de services pour aider les clients à moderniser les applications d’entreprise », conseille le rapport.
Vers un modèle distribué basé sur Kubernetes
« Au cours des 12 prochains mois, en se basant sur les changements technologiques dans les réseaux définis par logiciel (SDN), les maillages de services réseau (NSM), Istio et autres, GlobalData prévoit que les fournisseurs d’infrastructure augmenteront considérablement leur visibilité aux côtés des acteurs plus établis du cloud et du logiciel, en offrant aux équipes opérationnelles des portefeuilles matures visant à soutenir DevOps, ou mieux, vers les modèles basés sur Kubernetes ».
Une offre de plateforme intégrée qui fusionne PaaS, IaaS et SaaS devient une infrastructure cloud évolutive et élastique, suffisamment intelligente pour prendre en charge les services cognitifs avec un ensemble d’autres capacités disruptrices, pour répondre aux demandes accrues imposées aux opérations IT et aux développeurs.
Sources : GlobalData