D'ici 2022, on s'attend à ce que plus de la moitié de l'économie mondiale soit basée sur ou influencée par le numérique, car la plupart des produits et services utilisent un modèle de livraison numérique ou nécessitent une augmentation numérique pour rester compétitifs.
Pour être compétitives dans un monde numérique, les organisations devront donner la priorité à leurs investissements dans les outils numériques afin de renforcer les espaces et les actifs physiques.
Ainsi, plus de la moitié de tous les investissements dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) seront liés à la transformation numérique d'ici 2024 selon une étude d’IDC. Même les patrons de TPE s’y mettent.
« Le numérique est désormais un élément permanent, mais dynamique, de notre monde, et les secteurs de l'informatique et des communications eux-mêmes seront parmi les plus transformés au cours des prochaines années. Les DSI doivent mettre en place des équipes d'approvisionnement, de développement et d'exploitation qui s'alignent sur les modèles de fourniture de technologies “as-a-service” et axés sur les résultats, tandis que la tâche principale des fournisseurs de TIC est d'aider les entreprises à partager, utiliser, gouverner et accroître la valeur des données », a déclaré Rick Villars, vice-président du groupe IDC pour la recherche mondiale.
Les principales prédictions mondiales du secteur informatique sont les suivantes :
Apporter le digital-first aux clients et aux opérations
D'ici 2024, les entreprises numériques permettront des expériences client empathiques et des modèles d'exploitation résilients en transférant 70 % de toutes les dépenses en technologie et services vers des modèles as-a-service et centrés sur les résultats.
Nouveaux principes fondamentaux du cloud
D'ici 2023, 40 % du G2000 réinitialiseront les processus de sélection du cloud pour se concentrer sur les résultats commerciaux plutôt que sur les exigences informatiques, en valorisant l'accès aux portefeuilles des fournisseurs de services, de l'appareil à la périphérie et des données à l'écosystème.
La gestion, l'optimisation et la sécurisation des diverses ressources et ensembles de données du cloud poseront les défis opérationnels informatiques les plus critiques pour les organisations informatiques.
La gouvernance devient une tâche primordiale pour les équipes informatiques
D'ici 2023, 80 % des entreprises utiliseront des services de gouvernance liés au cloud et assistés par l'IA pour gérer, optimiser et sécuriser des ressources et des données dispersées, mais 70 % n'en tirent pas toute la valeur en raison de l'inadéquation des compétences informatiques. Pratiquement toutes les organisations informatiques voient des obstacles majeurs à leur capacité à employer efficacement l'automatisation axée sur la gouvernance dans leur entreprise.
L'offre as-a-Service devient omniprésente
D'ici 2022, 40 % des budgets informatiques des grandes entreprises seront redistribués en raison de l'adoption d'offres groupées intégrées as-a-Service dans les domaines de la sécurité, des plateformes de cloud computing, de l'espace de travail virtuel et de la connectivité.
Automatiser et augmenter
D'ici 2024, 70 % de G2000 gagneront deux fois plus, en termes de retours significatifs, sur les investissements technologiques qui augmentent les activités des employés et des clients par rapport à ceux qui automatisent les processus individuels.
Les gains les plus importants proviendront des efforts globaux qui mettent l'accent sur l'augmentation des expériences et des activités de prise de décision des clients, des patients, des étudiants et des travailleurs.
La gestion des données présente des défis et des opportunités
D'ici 2025, les divergences régionales en matière de confidentialité des données obligeront 80 % des entreprises à restructurer leurs processus de gouvernance des données en s'appuyant sur une base autonome.
Les organisations qui réussissent utiliseront la souveraineté numérique comme un aiguillon essentiel pour de nouveaux investissements dans les plans de contrôle des ressources/données et cibleront les efforts d'automatisation de l'informatique qui réduisent les risques de confiance dans des domaines tels que la cybersécurité tout en fournissant une base pour les nouvelles expériences des clients, des employés et des opérations à distance.
Repenser l'expérience numérique
D'ici 2023, 50 % des entreprises du G2000 consacreront la moitié de leurs nouvelles dépenses en matériel technologique et en connectivité à la modernisation et à la reconceptualisation des expériences en personne pour les clients et les employés sur leur propre site.
Les organisations qui proposent des expériences optimisées sur le plan numérique dans les espaces de travail, de jeu et de santé établiront un avantage à long terme pour capter et conserver la fidélité des clients.
Les contrôles des données seront scrutés à la loupe
D'ici 2025, les évaluations des entreprises publiques seront basées autant sur la confiance dans les contrôles des données pour une utilisation appropriée des données que dans les contrôles financiers, ce qui concentrera l'augmentation des dépenses sur les solutions centrées sur les données.
Les responsables informatiques doivent donner la priorité à la sélection de partenaires technologiques et de services en fonction de leur capacité à relever les défis les plus importants.