L’évolution de l’économie numérique et l’avènement des technologies de rupture modifient considérablement le paysage de l’innovation dans les entreprises. Elles doivent adapter leurs pratiques d’innovation et passer à des modèles hybrides équilibrant les sources internes et externes.

Capgemini Invent et le MIT Initiative on the Digital Economy (IDE) viennent de publier un rapport d’étude, Lifting the lid on corporate innovation in the digital age, qui souligne l’importance de maîtriser l’innovation numérique pour obtenir un avantage concurrentiel, et les défis que les technologies émergentes créent pour aligner les capacités requises. Dit comme cela ça ressemble à une lapalissade, mais l’expérience a montré, et démontré, que l’adoption réussie de technologies de pointe ne va pas sans une bonne maîtrise des innovations, certes, mais aussi des ressources internes et externes.

L’introduction de nouvelles technologies, comme l’Internet des objets et l’intelligence artificielle, offre aux entreprises une myriade d’opportunités commerciales, concède le rapport. Toutefois, pour réussir le déploiement de ces innovations, les entreprises devront transformer en profondeur leurs systèmes d’innovation, notamment leurs processus et leurs capacités à coordonner de multiples sources externes telles que les universités, les start-up, les tiers et l’approvisionnement.

Les besoins de la transformation numérique nécessitent de mettre bout à bout différentes manières de consommer ces technologies à la fois internes et externes, différentes technologies ayant trait à la gestion des infrastructures (réseaux, sauvegardes, virtualisation…), des applications, de la sécurité et on en passe, la maîtrise interne de ces facteurs de transformation est une des conditions de la réussite, souligne le rapport. Selon l’étude, 94 % des 320 grandes entreprises interrogées ont utilisé au moins deux sources externes d’innovation ou plus, soulignant que c’est devenu la nouvelle norme.

Une approche en trois étapes

Les nouvelles capacités requises pour exploiter l’innovation ne sont pas toujours disponibles en interne, de sorte que les grandes entreprises doivent les trouver et y accéder partout où elles sont disponibles. Toutefois, l’étude souligne également que les entreprises n’abandonnent pas leurs sources internes, car elles disposent de nombreux avantages. En utilisant des sources internes, 87 % des projets d’entreprise ont produit un avantage qui a persisté. En revanche, 60 % seulement des projets provenant de sources externes ont produit un avantage concurrentiel persistant, tandis que dans 40 % des cas, des concurrents ou des personnes extérieures les ont égalés ou dépassés. Pour explorer avec succès de nouvelles technologies, de nouveaux marchés, processus ou modèles d’entreprise, les grandes entreprises doivent recourir à une combinaison d’innovations internes et externes pour réussir. Le rapport recommande l’approche d’innovation en trois étapes ci-dessous pour mettre en place les capacités requises.

Identifier les compétences technologiques :

Identifier les capacités technologiques qui seront probablement critiques à l’avenir, l’élément clé à prendre en compte étant de savoir si l’acquisition des nouvelles technologies permettra de se différencier des concurrents.

Créer une architecture :

Pour développer de nouvelles sources d’innovation, les entreprises doivent reconstruire leurs architectures d’innovation, afin de pouvoir gérer les sources d’innovation internes et externes. Il est donc important de mettre en place les blocs de base.

Développer les processus de transfert :

Créer une feuille de route qui démontre comment les capacités et les compétences développées à l’extérieur seront apportées à l’entreprise à moyen ou long terme.

« Notre travail montre qu’il n’existe pas un seul “bon” modèle d’innovation qui soit toujours applicable, affirme le Dr Neil Thompson, chercheur en innovation au MIT et coauteur du rapport. Les entreprises doivent plutôt définir les technologies dont elles auront besoin et les capacités qui leur permettront d’y parvenir, puis construire leur système d’innovation sur cette base. Pour accéder à des compétences rares et de pointe, il faut disposer d’un portefeuille de sources d’innovation externes. Pour transformer ces capacités en un avantage concurrentiel à long terme, il faudra apporter en interne autant de ces compétences clés qu’il y en aura à long terme ».