L’automatisation des processus métier est souvent présentée comme une panacée permettant aux entreprises une meilleure productivité. C’est encore plus vrai en cette période aussi bien pour la productivité que pour la continuité de l’activité en cas de reconfinement.
Selon le cabinet Gartner, la croissance du marché de la RPA devrait rester soutenue, malgré la crise du Covid-19 et les incertitudes économiques. Jusqu’en 2024, les grandes organisations tripleront la capacité de leurs portefeuilles RPA existants, prévoit-il dans le rapport Forecast Analysis : Robotic Process Automation, Worldwide, publié récemment. La majorité des nouvelles dépenses proviendront de grandes organisations qui achètent de nouvelles capacités supplémentaires à leur fournisseur ou à leurs partenaires d’origine au sein de l’écosystème.
« À mesure que les organisations se développeront, elles devront ajouter des licences pour faire fonctionner les logiciels RPA sur des serveurs supplémentaires et ajouter des cœurs supplémentaires pour gérer la charge », a déclaré M. Biscotti, vice-président de la recherche chez Gartner. Cette tendance est le reflet naturel des demandes croissantes imposées à l’infrastructure « everywhere » d’une organisation ».
Forte demande et baisse des prix
Les recettes mondiales des logiciels d’automatisation des processus robotiques (RPA) devraient atteindre 1,58 milliard de dollars en 2020, soit une augmentation de 11,9 % par rapport à 2019. Elles seront de 1,89 milliard de dollars en 2021, soit une augmentation de 19,5 % par rapport à 2020, selon les dernières prévisions de Gartner. Malgré les pressions économiques causées par la pandémie de Covid-19, le marché de la RPA devrait encore connaître une croissance à deux chiffres jusqu’en 2024. En 2020, les prix moyens des logiciels RPA devraient diminuer de 10 à 15 %, avec des baisses annuelles de 5 à 10 % prévues en 2021 et 2022, ce qui créera une forte pression à la baisse sur les prix.
La pandémie et la récession qui s’en est suivie ont accru l’intérêt de nombreuses entreprises pour la RPA. Le Gartner prévoit que 90 % des grandes entreprises du monde entier l’auront adoptée sous une forme ou une autre d’ici 2022, « car elles cherchent à renforcer numériquement les processus commerciaux essentiels par la résilience et l’évolutivité, tout en recalibrant le travail humain et l’effort manuel ».
L’adoption de la RPA augmentera au fur et à mesure que les utilisateurs professionnels en prendront conscience, estime le cabinet d’étude. En fait, d’ici 2024, Gartner prévoit que près de la moitié de tous les nouveaux clients de la RPA proviendront d’acheteurs en entreprise qui ne font pas partie des services informatique.