Plus de 2 acheteurs en ligne sur 3 (70 %) déclarent qu'il leur faut généralement plusieurs essais pour trouver ce qu'ils veulent. Selon une étude, la personnalisation permet aux consommateurs de gagner du temps et donc d’être plus satisfaits.
Qui n’a jamais perdu son temps sur un site à la recherche d’un produit précis ? Rapidement, on se dit qu’on ferait mieux d’aller voir ailleurs, pourtant les détaillants en ligne augmentent leur budget d’IA pour stimuler les ventes.
Mais la réalité montre que l’expérience utilisateur est loin d’être optimisée. C’est un peu le sentiment qui se dégage en lisant cette étude d'Elastic, la société à l'origine du moteur de recherche et d'analyse de données Elasticsearch.
Menée auprès de 1 000 adultes américains, cette étude« Product Over Price : The Critical Role Personalization Plays in Converting Online Searches into Sales », illustre comment les retailers doivent transformer les recherches en ventes.
Maitre-mot : proposer des recommandations de produits personnalisées rapidement et à grande échelle. C’est déterminant, car une forte majorité (84 %) a déclaré qu'ils étaient plus susceptibles de poursuivre leurs achats sur le site qui offre une expérience personnalisée.
L'étude a également révélé que 95 % des acheteurs sont susceptibles de prendre des mesures de réduction des coûts en réponse à la hausse des prix et que 53 % donnent toujours la priorité à la recherche du bon produit plutôt qu'au prix le plus bas, même en période d'incertitude économique.
Les internautes reconnaissent que l'achat direct auprès d'un détaillant offre des avantages non négligeables : 92 % commenceraient à chercher sur le site d'un détaillant, en particulier pour trouver de meilleurs prix (48 %).
Perte de temps, perte d’argent
Mais lorsqu'ils le font, près de 2 sur 3 (65 %) disent qu'il n'est pas très facile de trouver le produit souhaité !Dans l'ensemble, 78 % des personnes interrogées se heurtent à des obstacles lors de leurs recherches sur le site Web d'un détaillant.
Un quart rencontre des difficultés à comparer différents produits. Plus important, 30 % sont frustrés par des résultats de recherche non pertinents, et presque autant déclarent devoir parcourir plusieurs pages de résultats avant de trouver le produit souhaité (28 %).
Ces obstacles font que les clients passent beaucoup de temps à affiner leur recherche. Lorsque les acheteurs sont ralentis, leurs frustrations s'accumulent et les retailers perdent de l'argent. Trois quarts des acheteurs en ligne (75 %) quitteraient un site web qui n'affiche pas le produit qu'ils recherchent…