Selon un rapport du fournisseur de services de transformation numérique Navisite, la moitié des DSI affirment que leur travail a changé depuis le début de la pandémie de COVID-19, notamment par l’attribution de nouveaux titres et responsabilités.

La pandémie de COVID-19 a changé le mode de fonctionnement des entreprises presque du jour au lendemain. Mais, plus de deux ans plus tard, de nombreuses organisations sont toujours en train de faire face aux conséquences de cette pandémie.

Les principales raisons restent toujours les perturbations de la supply chain et les changements dans les opérations générales. Dans ce contexte, les DSI voient leur rôle se renforcer comme le montre cette étude, mais aussi celle d’Abraxio.

C’est ce qui ressort de cette étude, 51 % des 200 DSI interrogés ont déclaré que leur rôle s’est élargi ou a changé au cours des deux dernières années, notamment par l’attribution de nouveaux titres (par exemple, président, directeur de l’exploitation, directeur technique) et la nomination au conseil d’administration de l’entreprise.

21 % d’entre eux sont désormais directement rattachés au PDG. Parallèlement, ils continuent d’assumer des rôles de leadership accrus pour aider les organisations à faire face aux changements induits par la pandémie.

En conséquence, 83 % des personnes interrogées déclarent assumer de nouvelles responsabilités au-delà de l’informatique traditionnelle pour soutenir d’autres départements de l’entreprise, les opérations commerciales (39 %) et la cybersécurité (33 %) arrivant en tête.

L’enquête souligne également que les budgets informatiques ont été considérablement affectés, 52 % des personnes interrogées signalant une augmentation du budget informatique depuis le début de la pandémie.

Les résultats soulignent aussi l’accélération des efforts de transformation numérique, un tiers des DSI déclarant consacrer 21 % ou plus de leur budget informatique aux efforts de transformation numérique, contre seulement 26 % des répondants avant la pandémie.

Et cette tendance semble s’inscrire dans la durée, puisque 88 % d’entre eux déclarent qu’ils prévoient de consacrer une part plus importante de leur budget informatique total aux efforts de transformation numérique au cours des 3 à 5 prochaines années, même si des entreprises adoptent une approche plus raisonnée.

Quels sont les projets qui figurent en tête de leur liste de priorités dans un avenir immédiat ? Les personnes interrogées ont déclaré que la cybersécurité (43 %) et une stratégie « cloudfirst » (37 %) sont essentielles pour les 12 à 18 prochains mois.