Le cabinet d’analyses Vanson Bourne a conduit une étude mondiale auprès de 2500 Responsables informatique et métier. Elle donne un état des lieux de la Collaboration en entreprise. Une stratégie qui mériterait souvent d’être « repensée » afin d’exploiter au mieux le potentiel du tout numérique.
La collaboration a fait un bond en avant du fait des nouvelles technologies mais aujourd’hui, le phénomène « positif » lié à ce type plateforme s’est inversé. Selon une étude de l’éditeur Pega, il existe plus de 35 outils en moyenne dédiés à la collaboration par personne. Du fait de cette dispersion, le travail n’est plus efficace, devient de plus en plus fragmenté. Une situation qui conduit également à un déficit de concentration sur les tâches à effectuer.
Une stratégie Collaborative à repenser
Les résultats montrent que souvent les méthodes de collaboration ne sont pas optimum, et réduisent même la productivité des employés. 29% des tâches effectuées n’ont aucune valeur pour l’ensemble de l’échantillon et 33% des répondants annoncent d’ailleurs vouloir faire de la productivité des employés une priorité absolue. En définitive, pour une écrasante majorité (87%), l’objectif est de répondre à la diversité des demandes en termes de collaboration.
Toujours dans le même esprit, 55% associent meilleure productivité à meilleure collaboration. Repenser les méthodes de travail en commun serait donc la clé du problème pour 84% des répondants alors qu’ils sont 93% à considérer qu’il existe également de nombreux freins (mentalité et attitude des employés entre autres).
Pour 56% des personnes interrogées, l’espace de travail centralisé connecté est « la » solution avec même 85% de répondants pensant qu’il améliorerait grandement les résultats opérationnels et la collaboration. D’ailleurs, ils sont 84% à penser que la priorité en termes d’investissement est bien là avec 34% qui désirent même mettre en première priorité les outils collaboratifs sur les 12 à 24 prochains mois.
Une transformation numérique encore trop mal exploitée
Un ensemble de tâches sur une journée de travail ont été présentées aux répondants et chacun a déterminé le pourcentage de temps passé sur chacune de celles-ci. Si on les regroupe par catégorie, en définitive les personnes interrogées passent autant de temps à faire de l’administratif que du créatif. En revanche le temps passé sur des processus non essentiels est largement supérieur à ces deux résultats. Selon Vanson Bourne, les efforts relatifs à l’innovation sont, d’une façon générale, encore trop faibles pour qu’une société puisse espérer tirer profits de tous les bénéfices liés à la Transformation Numérique.
Réponses pour « Au cours d’une journée de travail, quelle proportion de temps consacrez-vous aux tâches suivantes ? »
Travailler sur la culture d’entreprise et l’humain
Ils sont un peu plus de la moitié de l’échantillon (55%) à considérer qu’il faille de nombreuses améliorations pour favoriser la collaboration, interne comme externe. Pour 37% des répondants, le premier impact négatif est sur la productivité, quand 34% pensent que ce sont la satisfaction et le moral qui sont les plus touchés. Ils sont 24% à estimer que le service client est également atteint et tout autant a parlé de conséquence sur l’innovation.
La culture d’entreprise comme l’attitude de l’employé sont pour 36% des personnes interrogées, les obstacles les plus courants à dépasser. Ils sont 68% et 65% à penser que les efforts doivent provenir, respectivement, de leurs proches collègues et de ceux d’autres départements. Alors que 83% avancent que c’est le rôle de la Direction de faire en sorte que le travail en communsoit de meilleure qualité.
A la question « quels départements devraient être chargés d’instaurer une culture de travail collaborative ? », l’écrasante majorité (40%) se tourne vers la DSI alors qu’ils ne sont que 13% à penser que c’est le fait de tout le monde.
Vers une Plateforme de Collaboration Connectée et Centralisée
L’espace de travail collaboratif unique qui regroupe contenus, outils et équipes est la solution pour 56% des Responsables interrogés. Et si c’est d’Innovation dont il s’agit, là ils sont 82% à penser que la plateforme de collaboration centralisée et connectée est « la » solution. 86% considèrent qu’elle facilitera le travail en le rendant également plus efficace et 84% à penser que c’est le travail en commun, tant interne qu’externe, qui en sera grandement améliorée. Enfin, 83% estiment que cela sonnera le glas du cloisonnement de l’information et permettra de développer une culture collaborative alors qu’ils sont 85% à déjà entrevoir une amélioration des résultats commerciaux et des méthodes de travail.
Réalisée à l’initiative de Dropbox Business, cette étude a exploité les réponses de responsables IT et métier répartis sur 5 pays, avec un échantillon de 600 personnes aux Etats-Unis, 500 au Royaume Uni, idem en France et en Allemagne. Enfin 400 australiens ont également participé à ce rapport. Les secteurs d’activité concernés sont le BTP, l’Enseignement, la Grande Distribution, le domaine des Technologies, l’Industrie Manufacturière et enfin les Médias.