PayPlug, une solution de paiement pour PME, vient de publier les résultats de son étude sur le moral et les ambitions des TPE et des PME en 2021. La majorité des cadres gestionnaires/dirigeants/Manager interrogés à l’occasion de cette  enquêteconstate se montre pessimiste pour cette année.

Coup de blues pour de nombreux secteurs et a fortiori pour leurs managers. Réalisée par YouGov, cette enquête de PayPlug constate qu’ils ne voient pas vraiment les prochains en rose.

Pour 58 % des cadres gestionnaires, dirigeants, managers de TPE/PME, la crise sanitaire a impacté négativement l'activité de leur entreprise. Un sentiment majoritaire chez les 45/54 ans et les plus de 55 ans et dans la région Sud Ouest (66 %).

Une forte majorité (74 %) des managers de TPE/PME - dont 55 % sur la tranche d’âge 35/44 ans - ne se sont pas senti suffisamment aidé pendant cette période. Et ils ne voient pas d’amélioration : 86 % se déclarent pessimistes pour l’année 2021. A contrario dans le secteur de la VAD, la moitié (57 %) des interrogés ont le sentiment d’avoir été suffisamment accompagnés.

Si les hommes dirigeants semblent plus optimistes que leurs homologues féminines (68 % VS 64 %), les 18-24 ans et 25-34 ans sont résolument optimistes (78 % et 72 %) à propos de la santé de leur entreprise au cours des 6 prochains mois ; les managers de 45-54 ans et plus de 55 ans suivent la tendance (66 %), la tranche 35-44 ans étant la plus pessimiste.

Sans surprise, les secteurs les plus négativement impactés sont l’hôtellerie et les loisirs (80 %) mais également la construction (72 %) et l’immobilier (61 %). A contrario les secteurs des transports et de la distribution (54 %) de la vente au détail (VAD) (59 %), les services financiers (81 %) ont tiré profit de cette crise.

Malgré une crise sans précédent, des investissements dans le digital sont en constante hausse :

  • 71 % déclarent, que depuis le début de la crise, ils ont investi ou développé des outils et processus permettant de poursuivre l'activité malgré la situation sanitaire. D’autres à l’inverse ont ralenti leurs projets
  • 73 % envisagent de poursuivre leurs investissements dans la digitalisation de leur activité une fois la situation revenue à la normale, et notamment dans le secteur de la VAD (76 %)
  • 62 % des managers de TPE/PME du secteur de la VAD pensent que leur entreprise est suffisamment digitalisée
  • Enfin, malgré la situation sanitaire actuelle, 79 % des interrogés ont des projets de développement pour cette année.
  • Ce sont les jeunes adultes 18/24 ans (86 %) et les 25/34 ans (90 %) qui ont le plus d’ambitions de développement surtout dans les Services financiers (94 %), la construction (89 %), l’industrie manufacturière (88 %), l’Informatique et les télécommunications (81 %), puis les dans les média/marketing/publicité/relations publiques et le secteur de la vente au détail (77 %) exaequo.
publicité