Le marché européen des services informatiques poursuit sa progression au second trimestre de 2021, grâce à l’adoption croissante des services basés sur le cloud. Dans ce paysage, la France a connu la plus forte croissance en valeur du marché des services managés dans la région, avec une hausse de 44 %.

L’externalisation informatique est devenue plus qu’une simple technique de réduction des coûts, elle est aussi motivée par des considérations organisationnelles en termes de croissance de l’entreprise, d’expérience client et de disruption concurrentielle. Cette préférence pour l’externalisation touche toutes les tailles d’entreprises, ce qui a poussé les fournisseurs à proposer des offres adaptées en accélérant les mises sur le marché et l’agilité de leurs offres. Bien entendu, la pandémie a eu son effet sur l’accélération du marché, mais la tendance était déjà soutenue bien avant.

D’après le dernier ISG Index pour la région EMEA, les dépenses dans les services cloud ont augmenté de 41 % par rapport à l’année précédente, et de 15 % par rapport au premier trimestre, pour atteindre le chiffre record de 2,4 milliards d’euros. Elles représentent également 46 % du marché combiné, un autre record. Dans le segment as-a-service, la Valeur contractuelle annuelle (VCA) de l’IaaS a augmenté de 47 % (18 % par rapport au trimestre précédent), pour atteindre le chiffre record de 1,9 milliard d’euros, tandis que le SaaS a augmenté de 27 % (5 % par rapport au trimestre précédent), pour atteindre 609 millions d’euros, un autre record.

La France en forte croissance

Dans ce paysage, la France a connu la plus forte croissance de la valeur contractuelle annuelle du marché des services managés dans la région, avec une hausse de 44 % par rapport au Q2 2020. Le Royaume-Uni et l’Irlande, quant à eux, sont le plus grand marché de services managés de la région au Q2 avec 973 millions d’euros, une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente. Quant à la valeur contractuelle du marché DACH des services managés, elle a atteint 679 millions d’euros de VCA, soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente, et celle des pays nordiques a atteint 341 millions d’euros, soit une hausse de 15 %.

« Traditionnellement, l’Europe était à la traîne par rapport aux autres régions quant à l’adoption des services cloud, mais désormais, la croissance s’accélère, a indiqué Lyonel Roüast, Partner &président d’ISG pour la zone SEMEA. Dans le contexte de la pandémie, la transformation numérique a accéléré l’adoption du cloud qui a gagné 3 à 5 ans sur sa courbe en temps normal, et la VCA des contrats as-a-service dépassera bientôt 50 % du marché. Nous sommes proches d’un moment charnière ».

ISG prévoit que le marché mondial des services cloud (IaaS et SaaS) augmentera de 21 % en 2021, soit une croissance de 18 % par rapport aux prévisions établies au trimestre précédent. ISG relève également ses prévisions de croissance des services managés à 9 %, contre 5 % prévus à la fin du premier trimestre.