La pandémie a accéléré l’adoption de l’IA dans les organisations, le travail hybride et la concurrence devraient en pérenniser l’utilisation. Conséquence, les revenus mondiaux du marché de l’intelligence artificielle, y compris les logiciels, le matériel et les services, devraient augmenter de 15,2 % en 2021.
« La disruption est déstabilisante, mais elle peut aussi servir de catalyseur à l’innovation et à la transformation. 2020 a été l’année qui a accéléré la transformation numérique et renforcé la valeur de l’IA d’entreprise », a déclaré Ritu Jyoti, vice-présidente de groupe pour la recherche sur l’IA et l’automatisation chez IDC. Effectivement, les entreprises accélèrent leurs projets d’adoption de l’IA, car, entre autres, elle s’est avérée être une réponse efficace aux difficultés posées par la crise. Elle constitue aussi une réponse aux nouvelles évolutions des modes de travail, de la détection et de la réponse en cybersécurité et bien d’autres domaines.
« Nous sommes désormais entrés dans le domaine du travail et de la décision augmentés par l’IA dans tous les domaines fonctionnels d’une entreprise. La création et l’utilisation responsables de solutions d’IA capables de détecter, de prédire, de répondre et de s’adapter rapidement constituent un impératif commercial important », ajoute Ritu Jyoti.
Les applications d’IA se taillent la part du lion
D’après le rapport d’IDC, Worldwide Semiannual Artificial Intelligence Tracker, les revenus mondiaux du marché de l’intelligence artificielle, y compris les logiciels, le matériel et les services, devraient augmenter de 15,2 % en 2021 pour atteindre 341,8 milliards de dollars. Le marché devrait encore s’accélérer en 2022 avec une croissance de 18,8 % et garder ce rythme pour franchir la barre des 500 milliards de dollars en 2024.
Parmi les trois catégories technologiques citées plus haut, les logiciels d’IA occupent 88 % du marché global de l’IA. Toutefois, en termes de croissance, le rapport prédit que le matériel d’IA devrait connaître la croissance la plus rapide au cours des prochaines années. À partir de 2023, les services d’IA devraient devenir la catégorie à la croissance la plus rapide. Dans la catégorie des logiciels d’IA, les applications se taillent la part du lion avec près de 50 % des revenus. En termes de croissance, les plateformes d’IA sont les plus vigoureuses avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 33,2 % sur cinq ans.
Le marché des services d’IA a été estimé à 19,4 milliards de dollars en 2020, ce qui représente la croissance la plus rapide par rapport au matériel et aux logiciels. Pour 2021, il devrait connaître une croissance de 19,3 %. Au cours des cinq prochaines années, il devrait connaître le meilleur TCAC, à 21 %. Cette catégorie technologique se décompose en deux segments : les services informatiques et les services aux entreprises. Les services informatiques sont les plus importants des deux, représentant près de 80 % de l’ensemble des revenus des services d’IA. Du point de vue de la croissance, les deux marchés sont similaires avec des TCAC de 21 % sur cinq ans. Globalement, les services d’IA devraient représenter un marché de 50 milliards de dollars d’ici 2025.