Malgré les turbulences qui secouent les entreprises et les marchés des devises, avec un dollar américain qui s’est nettement revalorisé, le marché du cloud sous toutes ses formes continue sa croissance soutenue et affiche même une croissance de 29 % par rapport à l’année dernière.

À présent que le cloud est devenu un élément indispensable de toute stratégie de transformation numérique, les fournisseurs peuvent compter sur une croissance soutenue dans les prochaines années. Si avant les crises (pandémie, inflation, pénuries, disruption des réseaux logistiques, raréfaction des compétences, conflits géopolitiques…)les entreprises semblaient hésiter avant d’adopter une stratégie « cloud first », elles ont considérablement accéléré leurs plans de transformation depuis quelques mois. Outre l’amélioration des processus et des opérations, l’agilité et l’innovation, elles veulent aussi se donner les moyens de résister aux prochaines crises qui pourraient survenir.

Selon Gartner, d’ici 2024, « plus de 45 % des dépenses informatiques consacrées à l’infrastructure système, aux logiciels d’infrastructure, aux logiciels d’application et à l’externalisation des processus métier passeront des solutions traditionnelles au cloud ». Cette évolution fait du cloud l’une des forces les plus perturbatrices depuis les premiers jours de l’ère numérique. Elle fournit également aux acteurs du marché des marges de progression et une visibilité sur le moyen terme, même si on ne peut jurer de rien.

D’après une étude de Synergy Research Group, les dépenses des entreprises dans les services et les infrastructures cloud ont bondi de 29 % au Q2 2022 par rapport à 2021, soit presque 55 milliards de dollars en valeur. Un chiffre mirobolant, mais qui aurait dû être encore plus élevé selon l’étude. En effet, sans le surenchérissement de la valeur du dollar sur l’année, la croissance aurait été de six points supérieure, estime le rapport. Dans ce paysage idyllique, ce sont les hyperscalers qui profitent de la croissance.

AWS, Azure et GCP contrôlent 72 % du marché du cloud public

Amazon, Microsoft et Google réunis détenaient 65 % du marché mondial au cours du second trimestre 2022, contre 61 % il y a un an. De plus, leur croissance est plus rapide que celle des concurrents. En fait, ils profitent bien plus de la croissance, car même si les autres fournisseurs de cloud ont augmenté leurs revenus de plus de 150 % depuis le début de 2018, leur part de marché a plongé de 49 % à 35 % sur la même période. EN somme, malgré l’engouement pour le cloud, leurs taux de croissance restent inférieurs à ceux des leaders du marché.

Maintenant que la plupart des grands fournisseurs de cloud ont publié leurs résultats pour le deuxième trimestre, Synergy estime que les revenus trimestriels des services d’infrastructure de cloud (y compris les services IaaS, PaaS et de cloud privé hébergé) se sont élevés à 54,7 milliards de dollars, les revenus sur douze mois atteignant 205 milliards de dollars. Les services IaaS et PaaS publics représentent la majeure partie du marché et ont augmenté de 31 % au deuxième trimestre. La domination des principaux fournisseurs de cloud est encore plus prononcée dans le cloud public, où AWS, Azure et GCP contrôlent 72 % du marché. Sur le plan géographique, le marché du cloud continue de connaître une forte croissance dans toutes les régions du monde.