Plus de la moitié des DSI déclarent que leur budget IT de 2022 sera en hausse : les prévisions de croissance du marché du numérique en France en 2022 affichent des valeurs à deux chiffres, tirées par la migration vers le cloud, le Big Data et la cybersécurité.

Il semble que la leçon de la crise de 2008 a été bien intégrée par les entreprises, qui n’hésitent pas à programmer des investissements dans le numérique, malgré l’incertitude ambiante et les menaces de récession qui se profilent. Lors de cette fameuse crise dite des subprimes, les entreprises qui avaient maintenu leurs programmes d’investissement ont pu profiter de la reprise lorsqu’elle est survenue. Certes, les conditions économiques actuelles ne sont pas comparables à celle de 2008, car la crise actuelle est alimentée par des facteurs différents, dont la pandémie et l’arrêt brutal de l’économie, la pénurie de composants, la disruption de la chaîne logistique, la grande démission ou la pénurie persistante de profils Tech et la situation géopolitique…

Environ un an après la fusion de Syntec Numérique et Tech in France, Numeum publie ses prévisions de croissance du marché du numérique en France. Attendu à 7,1 %, la croissance sera finalement de 7,4 % en 2022 pour l’ensemble du secteur, affirme le syndicat des entreprises du numérique, qui a réévalué sa prévision à la lumière de l’évolution de ces derniers mois. Pour la 12e année consécutive, le marché du numérique est créateur d’emplois. Selon cette enquête, réalisée par PAC, du Group Teknowlogy, pour Numeum auprès de 100 DSI en mai 2022, 51 % des DSI déclarent que leur budget IT sera en hausse en 2022, en augmentation par rapport aux prévisions.

Porté par la transformation numérique

Il est vrai que le marché bénéficie de puissants moteurs de croissance, tant la demande reste soutenue. Une croissance largement portée par ses leviers classiques : cloud, big data, cybersécurité, IoT, transformation numérique accélérée. Cette reprise marquée s’explique aussi par l’augmentation forte de la demande, portée par la transformation numérique, mais aussi par d’autres facteurs structurels tels que la migration d’applications ou les projets reportés et qui ont repris plus tôt que prévu.

Dans un contexte de migration des applications et des charges de travail dans le cloud, ce sont les éditeurs de plateformes cloud qui s’en sortent le mieux avec une prévision de croissance de 11,3 %. En second viennent les activités d’Ingénierie et de Conseil en technologies (ICT) qui devraient progresser de 6,9 %, puis viennent les ESN avec une prévision de 5 %. De fait, le marché progresse continuellement obligeant Numeum à revoir ses prévisions.

Les cinq tendances du marché du numérique

Initialement évalué à 56,3 milliards d’euros, le marché du numérique devrait plutôt atteindre les 60,8 milliards d’euros en 2022. Avec une ventilation somme toute assez logique des parts de marché : 35,5 % du marché ira aux éditeurs de logiciels et aux plateformes cloud avec 21,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; 52,5 % du marché pour les ESN avec 31,9 milliards d’euros et enfin 12 % pour les activités d’Ingénierie et de Conseil en Technologie avec 7,3 milliards d’euros.

Dans ce paysage fluctuant, les tendances de fond ne changent pas d’une année sur l’autre, car cinq tendances fortes continuent de stimuler le marché du numérique :

  1. La transformation numérique (l’expérience client, le e-commerce, la dématérialisation…) connaîtra 10,2 % de croissance en 2022, soit 7,6 milliards d’euros ;
  2. Le Cloud et C&SI (Conseil et intégration des systèmes) devraient croitre de 24,5 % en 2022 soit 15,3 milliards d’euros tirés par les clouds verticalisés, la collaboration globalisée, la généralisation des approches en conteneurs, la modernisation et la transformation, applications et infra… ;
  3. Le Big data, via la collecte et l’usage de la donnée pour faire évoluer les modèles d’affaires et développer de nouveaux services… connaîtrait 22,1 % de croissance en 2022, soit 2,3 milliards d’euros ;
  4. L’IoT et le développement de nouvelles solutions avec la 5G et l’edge computing devraient générer 19,1 % de croissance en 2022, soit 5,9 milliards d’euros ;
  5. La cybersécurité devrait générer une croissance de 11,3 % tirée par la croissance des investissements et de l’externalisation pour parer à l’accroissement des attaques…