Elles ont augmenté de 41 % par rapport à l’année précédente, et de 15 % par rapport au premier trimestre, pour atteindre le chiffre record de 2,4 milliards d’euros. Elles représentent également 46 % du marché combiné, un autre record.

Les innovations technologiques dans le domaine de l’informatique dans le cloud et la nécessité constante de mettre à jour l’infrastructure informatique interne sont les principaux moteurs du marché des services cloud. Certes, il a subi une accélération lors du premier confinement, mais la lame de fond semble assez puissante pour durer encore et battre ses propres records. D’après le dernier ISG Index, le marché européen des services informatiques est toujours en forte progression.

La région a ainsi établi un nouveau record quant aux dépenses sur le marché as-a-service au second trimestre 2021. Les dépenses sur les services cloud ont augmenté de 41 % par rapport à l’année précédente, et de 15 % par rapport au premier trimestre, pour atteindre le chiffre record de 2,4 milliards d’euros. Elles représentent également 46 % du marché combiné, un autre record.

Les services gérés en légère baisse

L’ISG Index pour la région EMEA prend en compte dans ses statistiques les contrats d’externalisation d’une valeur annuelle (VCA) d’au moins 4,2 millions d’euros. Cette édition montre que la valeur annuelle combinée, qui comprend à la fois les contrats « as-a-service » et les services gérés, a atteint 5,3 milliards d’euros. Ce chiffre représente une hausse de 31 % par rapport à un second trimestre faible l’année dernière, au début de la pandémie, et une hausse de 4 % par rapport au premier trimestre de 2021. C’est le troisième trimestre consécutif où la valeur contractuelle annuelle (VCA) combinée dépasse la barre des 5 milliards d’euros, soit presque le record établi au quatrième trimestre 2020.

Les services gérés, qui représentent 2,9 milliards d’euros, sont en baisse de 4 % d’un trimestre à l’autre, ce qui constitue leur deuxième baisse trimestrielle consécutive, bien qu’ils soient en hausse de 23 % par rapport au second trimestre 2020. Le nombre de contrats conclus au cours de ce trimestre a atteint un niveau record de 217, avec plusieurs ayant la valeur moyenne entre 16,9 millions d’euros et 33,7 millions d’euros. Les services d’externalisation informatique (ITO) ont généré une VCA de 2,4 milliards d’euros, soit une hausse de 18 %. Quant au des processus d’entreprise (BPO), ce marché a généré une VCA de 515 millions d’euros, soit une hausse de 54 %.

« Traditionnellement, l’Europe était à la traîne vis-à-vis des autres régions quant à l’adoption des services cloud, mais désormais, la croissance s’accélère, a indiqué Lyonel Roüast, partner et président d’ISG pour la zone SEMEA. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la transformation digitale a accéléré l’adoption du cloud qui a gagné 3 à 5 ans sur sa courbe en temps normal, et la VCA des contrats as-a-service dépassera bientôt 50 % du marché. Nous sommes proches d’un moment charnière ».