Les marchés des services gérés et du cloud ont connu une progression soutenue au dernier trimestre de 2020. Les entreprises font appel aux services de sociétés d’externalisation pour exploiter les nouvelles technologies telles que l’IA, l’automatisation des processus robotiques.

Le marché européen des services informatiques et des services aux entreprises reste robuste, avec une consommation record des services cloud au premier trimestre et une activité continue dans les services gérés, selon le dernier rapport sur l’état de l’industrie d’ISG. L’Index d’ISG scrute les gros contrats, de plus de 5 millions d’euros. Cette édition montre que la valeur annuelle combinée des contrats as-a-service et services gérés a atteint 5,0 milliards d’euros, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, mais une baisse de 5 % par rapport au quatrième trimestre 2020.

Outre les services gérés, la migration vers le cloud continue de plus belle. La valeur contractuelle annuelle (VCA) des services cloud a atteint un record trimestriel de 2,1 milliards d’euros, soit une hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. L’IaaS a augmenté de 19 % pour atteindre le chiffre record de 1,5 milliard d’euros, tandis que le SaaS a augmenté de 9 % pour atteindre 552 millions d’euros, un autre record.

La France progresse plus vite que ses voisins

L’accélération de la transformation numérique est particulièrement forte en France. Au Q4 2020, la France a connu son meilleur trimestre de VCA depuis 2014, avec une VCA de services gérés de 500 millions d’euros, soit près de 2,5 fois plus que les 204 millions d’euros de l’année précédente, et près de 40 accords conclus au cours du trimestre. Chez ses voisins du marché DACH (Allemagne, Autriche, Suisse)a quant à lui généré plus de 840 millions d’euros de VCA en services gérés au premier trimestre, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente.

Il s’agit du deuxième trimestre consécutif où les VCA de DACH dépassent le milliard de dollars US (840 millions d’euros), soit environ un tiers de plus que la norme historique. DACH représente désormais près de 30 % de l’ACV des services gérés dans la région EMEA.

« La région EMEA a vu deux trimestres consécutifs avec 5,0 milliards d’euros ou plus de VCA, ajoutant plus de 1,2 milliard d’euros par rapport à son plus bas niveau durant la pandémie, a indiqué Lyonel Roüast, Partner & Président d’ISG pour la zone SEMEA. Il est important de noter que la région voit sa force à la fois dans le segment “as-a-service”, grâce à la croissance de l’adoption des stratégies de cloud public ou hybride chez des entreprises, et dans le segment des services managés, qui connaissent une résurgence ».

Les entreprises font de plus en plus appel aux services de sociétés d’externalisation pour mettre à profit de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation des processus robotiques, et les services cloud en général…