C'est ce que certains appellent l'espoir… avec le retour à l'optimisme, 9 salariés sur 10 pourraient envisager de changer d'emploi. 9 salariés sur 10, soit 92 % des salariés, songeraient à changer de poste au cours de l'année. Dont 1 sur 6 (60%) qui s'engageraient bien dans la recherche d'un nouvel emploi dans les 12 prochains mois. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne pour le climat économique, 9 salariés sur 10 semblent faire preuve d'un regain d'optimisme, malgré les préoccupations en matière d'emploi accentuées par les interventions politiques diverses. Mauvaise pour votre DSI, car après des années de disette et de statu quo, donc de stabilité en matière d'emploi, si la morosité ambiante diminue, le regain d'optimisme pourrait se traduire par de larges mouvements de changements de postes.

Faire face au turn over

DSI et décideurs IT risquent donc de devoir affronter des failles dans leur stratégie - si elle existe ! - de rétention des talents. La crise avait au moins le mérite d'inciter les salariés à rester sur leur poste, à réduire les négociations sur les salaires et à se montrer peu réceptifs aux appels du large. Un retour à un certain niveau de turn over n'est pas mauvais en soi, les organisations se nourrissent également de la diversité et du renouvellement. En revanche, elles éprouvent le besoin de conserver des talents dont elles manquent et qu'elles ont éprouvé tant de difficultés à recruter et/ou à former. Phénomène étonnant, les plus de 55 ans, malgré qu'ils approchent de l'âge de la retraite, sont les plus nombreux (86%) à exprimer leur souhait de changer d'emploi. Et leur envie de changer d'air afin de mieux organiser l'harmonie qu'ils souhaitent instaurer entre vie professionnelle et vie familiale. Ils sont suivis par les femmes (70%) qui se montrent ici plus nombreuses que les hommes. Puis viennent, loin derrière, les 18/34 ans (44%) qui suivent leur quête du bonheur. Et enfin les 35/54 ans (34 %), se montrent les plus frileux.

Retenir les talents

Le modèle du management des talents de la DSI comme de la direction générale doit pouvoir évoluer afin que l'entreprise et son service informatique demeurent attractifs. La rétention des talents a toute sa place dans cette stratégie, avec son lot de confiance et de perspectives à offrir. Il sera intéressant de mesurer l'évolution de l'emploi dans les services informatique, jusqu'au DSI lui même, dans les prochains mois. Source : Robert Half Image d'entête 78985755 iStock @ rafyfane