L’accélération de la transformation numérique s’est traduite par des chiffres records des services dans le cloud. En France, la valeur contractuelle annuelle des services managés a connu son meilleur trimestre depuis 10 ans, soit une hausse de 83 % à 386 millions d’euros.

Nous autres journalistes sommes toujours à l’affut de signaux faibles et des indicateurs nous permettant de déceler les frémissements et les tendances, mêmes infimes, des marchés que nous couvrons. Le but étant de vous informer en avance de phase. Concernant les services cloud, l’externalisation et les services gérés, ce ne sont pas des signaux faibles, mais des torrents d’informations convergentes qui ont inondé nos messageries. Les performances financières insolentes des GAFAM, les études effectuées en 2020 pour mesurer l’évolution de ces marchés, les échos des décideurs, tout converge pour indiquer que l’année 2020 a été une année record.

Pour des raisons que nous avons abondamment traitées dans nos colonnes (crise sanitaire, télétravail, résilience et mutation technologique…)l’accélération de la transformation numérique s’est concrétisée par une demande accrue de services dans le cloud. Selon le dernier rapport sur l’état de l’industrie d’Information Services Group (ISG), le cabinet de conseil et de recherche spécialiste des technologies, « en dépit [plutôt en raison… NDLR]des effets de la pandémie, le marché du sourcing en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) a enregistré sa meilleure performance trimestrielle, avec une demande record de services cloud et une résurgence des services managés ».

Un marché en hausse de 18 % sur l’année 2020

Certes, ces chiffres concernent principalement les grands comptes et les entreprises de bonne taille, mais ils reflètent une évolution générale du marché. Le cabinet a pris en compte dans ses statistiques les contrats d’externalisation d’une valeur annuelle d’au moins 5 millions d’euros. En 2020 dans la région EMEA, la valeur annuelle combinée (VCA) des contrats as-a-service et services managés a atteint le chiffre record de 5,1 milliards d’euros, soit une hausse de 18 %.

La valeur contractuelle annuelle des contrats as-a-service a également enregistré un record trimestriel de 1,8 milliard d’euros, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente, car les entreprises continuent à transférer davantage leurs flux de travail vers le cloud. L’IaaS a augmenté de 34 %, pour atteindre 1,3 milliard d’euros, tandis que le SaaS a augmenté de 5 %, pour atteindre 479 millions d’euros.

Du fait que ces chiffres concernent de gros contrats, il suffit de quelques-uns pour infléchir la tendance. C’est exactement ce qui s’est passé suite à la signature de cinq méga-opérations dans la région EMEA. Grâce à des contrats comme celui de Siemens avec Daimler dans la région DACH, la valeur annuelle combinée des services managés a progressé de 14 %, pour atteindre 3,3 milliards d’euros, soit une croissance de 55 % de l’externalisation (ITO), qui a atteint 3 milliards d’euros. Quant au segment de l’externalisation des processus d’affaires (BPO), il a connu une baisse de 66 % pour atteindre 331 millions d’euros. C’est la seule fausse note dans un trimestre tonitruant.

La France participe au mouvement

En France, la valeur annuelle combinée des services managés a presque doublé au quatrième trimestre, soit une hausse de 83 % pour atteindre 386 millions d’euros, son meilleur trimestre depuis le quatrième trimestre de 2011. Ce résultat est dû à un nombre important de transactions de taille moyenne.

« Cette dynamique arrive dans un contexte où les besoins créés par la pandémie se sont imposés de manière brutale et intense. La VCA des services managés en France a presque doublé fin 2020 et a atteint son meilleur trimestre depuis 2011. La migration massive vers le cloud a encore de beaux jours devant elle, on peut donc s’attendre à ce que ces chiffres restent globalement très hauts en 2021. », explique Lyonel Roüast, Partner &président d’ISG pour la zone SEMEA.