Le SaaS continue de surperformer les autres secteurs et n’a montré aucun signe de ralentissement pendant la pandémie, ce qui a entraîné un écart de performance plus important par rapport au marché global du SaaS et aux autres secteurs.

Avec l’adoption de modèles tarifaires mélangeant abonnements et facturation selon l’utilisation, l’économie de la souscription s’est ancrée dans les usages, à un point tel qu’il semble possible de tout commercialiser sous forme d’abonnement. La croissance de ce mode de consommation des produits et services informatiques a généré de nouveaux avantages pour les clients et des options de consommation qu’ils n’avaient pas avant. De plus, la crise pandémique a accéléré l’adoption de ce modèle, ouvrant la voie à une diffusion beaucoup plus large auprès du grand public.

Les entreprises adoptent ce modèle, car ils permettent des dépenses de trésorerie plus prévisibles et plus stables. Par exemple, le passage de la gestion de sa propre infrastructure informatique (serveur, stockage, réseaux) à l’informatique en nuage est déjà bien entamé. En effet, une myriade de services rentables, mais puissants sont disponibles aujourd’hui pour suralimenter les systèmes informatiques des entreprises, allant de l’infrastructure la plus basique en tant que service au développement de sites web/applications (plateforme en tant que service) et à une suite complète de logiciels d’entreprise à la demande (logiciel en tant que service).

Les entreprises SaaS ont dépassé la croissance du S&P 500

Les entreprises, comme les consommateurs, ont majoritairement souscrit à des services numériques continus pendant les confinements de 2020. Le dernier rapport de Zuora, la plateforme de gestion des abonnements, montre que ces comportements se sont poursuivis tout au long de 2021. Le rapport Subscription Economy Index (SEI) révèle que le SaaS reste le secteur à la croissance la plus rapide : les entreprises SaaS qui composent le rapport SEI ont réalisé une croissance de 16,2 % en glissement annuel, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 19,4 % au cours des quatre dernières années (2018-2021). « Cet écart de croissance se creuse par rapport aux secteurs non SaaS, probablement grâce à l’adoption précoce des abonnements par les SaaS », estime le rapport.

Même lorsque l’économie a commencé à se redresser, les entreprises du SEI ont surperformé les taux de croissance du S&P 500, l’indice américain des entreprises de l’économie classique. Les taux de désabonnement (une donnée capable de mesurer la santé des entreprises d’abonnement) ont également diminué, ce qui suggère que les entreprises conservent leurs abonnés gagnés pendant la pandémie et que ces changements de comportement pourraient être permanents. Cependant, la récente poussée trimestrielle des revenus (2020-2021) des entreprises du SEI suggère que leur croissance pourrait bientôt revenir aux niveaux prépandémiques.

« Alors que les changements de mode de vie liés à la pandémie ont accéléré l’adoption de l’abonnement, le dernier rapport SEI montre clairement que les abonnés continuent de rechercher ces précieux services numériques, explique Amy Konary, fondatrice et vice-présidente de The Subscribed Institute chez Zuora. Les entreprises peuvent exploiter au mieux cette opportunité pour offrir et monétiser la valeur client à long terme avec des expériences flexibles et personnalisées pour les abonnés. »