Malgré la crise pandémique, les décideurs grands comptes maintiennent leurs investissements dans l’IA. Certains, plus d’une entreprise sur deux, ont même accéléré leurs programmes IA. Toutefois, parmi ceux qui ont sauté le pas, 76 %n’ont pas encore enregistré de ROI positif sur ses investissements.

Malgré la crise, ou, peut-être pour certains, à cause de la crise, les investissements dans l’IA ne faiblissent pas. Selon les résultats d’une enquête (IA Predictions 2021) menée par PwC, « malgré un contexte sanitaire et économique compliqué, les entreprises n’ont pas mis de côté l’intelligence artificielle (IA) puisque plus d’une entreprise sur deux interrogée a accéléré ses investissements pendant et après la crise sanitaire. Un quart des entreprises déclarent adopter l’IA à grande échelle, contre 18 % l’année précédente ».

Le cabinet de conseil et d’audit mène une enquête annuelle, AI Predictions, qui porte sur les activités et les comportements des chefs d’entreprise et des DSI américains intervenants dans différents secteurs et impliqués dans la stratégie IA de leur organisation. Sur les 1 032 répondants de cette année, 71 % sont cadres dirigeants et 25 % travaillent pour une entreprise réalisant au moins 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’étude a été menée en octobre 2020.

La crise n’a pas freiné les investissements en IA…

L’IA faisait déjà partie des sujets d’intérêt ou de préoccupation des dirigeants. Selon PwC, neuf dirigeants sur dix estimaient que l’IA présentait davantage d’opportunités à saisir que de risques et près de la moitié s’attendaient à la voirdisrupter leur marché ou leur secteur d’activité, voire les deux en même temps. La crise sanitaire a-t-elle bouleversé ces tendances ? Pas tant que ça si l’on se réfère aux chiffres de la présente étude. Celle-ci révèle que 86 % des dirigeants pensent que l’IA sera une technologie largement utilisée dans leur entreprise en 2021.

« En France, même si certains de nos clients ont ralenti ou reporté des projets, affirme Jean-David Benassouli, associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle de PwC France et Maghreb, nous avons constaté ces tendances générales d’accélération des investissements. Le recours croissant au digital, à la fois dans les processus des entreprises et dans les habitudes des consommateurs, génère de plus en plus de données, et de facto favorise le développement de l’IA ».

… mais le ROI tarde à se manifester tout de même

En fait, plus de la moitié (52 %) des entreprises a accéléré ses investissements en IA suite à la crise sanitaire. Le retour sur investissement espéré demande cependant des efforts conséquents. Une majorité (76 %) des organisations interrogées n’a pas encore de ROI positif sur ses investissements IA. Les experts recommandent ainsi de choisir un modèle d’exploitation de l’IA garantissant une approche cohérente des données, de la gouvernance et de l’utilisation des modèles dans toute l’entreprise.

Comme tout changement structurel, l’arrivée de l’IA au sein des entreprises implique l’émergence de nouveaux besoins en termes de talents et de compétences. Il s’agit de conjuguer efficacement les besoins à court terme en ressources et en compétences, avec un projet plus pérenne de construction d’une culture d’organisation orientée par l’IA. Pour se préparer à cette montée en puissance, 46 % des entreprises ont mis en place un programme de montée en compétence (ou upskilling) sur les enjeux liés à l’IA.