Face aux défis d'un environnement technologique en constante évolution, et cela à une vitesse vertigineuse, le DSI et ses équipes doivent, mais surtout peuvent apporter plus de valeur à leur entreprise sous la réserve de poursuivre obstinément les opportunités qui se présentent à eux.
« La technologie est partout. La technologie est tout. Ce n'est pas seulement que ça bouge vite, c'est aussi que c'est omniprésent », Karen Mazer, directrice chez Deloitte Consulting.
Voilà qui explique fort simplement comment la technologie, qui évolue à une vitesse vertigineuse, crée des conditions complexes, voire les plus difficiles que les DSI ont connues, mais également potentiellement les plus enrichissantes.
La façon dont les responsables informatiques réagissent à cette opportunité détermine s'ils deviendront de bons DSI ou de grands DSI. Et cela tiendra à leur capacité à construire et soutenir les solutions qui permettront à l'entreprise d'atteindre ses objectifs. Quant aux meilleurs, ils s'appuieront sur cette base pour stimuler l'innovation et la croissance des revenus de leur entreprise, et devenir des catalyseurs du changement de son business.
Mais pour rester crédibles, les DSI doivent faire preuve d'une capacité d'évolution. Cela ne signifie pas qu’ils doivent rivaliser et gagner sur tous les fronts technologiques. Réussiront ceux qui auront su déterminer les forces de leur organisation et les exploiteront avec une intention claire.
Cette clarification est incontournable pour créer un impact durable de la DSI face aux défis d'un environnement technologique et commercial en constante évolution. C’est ainsi que la DSI et ses équipes, en affinant leurs rôles et définissant leurs marques, peuvent apporter le plus de valeur à leur entreprise et poursuivre obstinément ces opportunités.
Reste aux responsables informatiques et à leurs organisations à déterminer comment rester à la pointe des évolutions rapides : explorer les technologies émergentes au potentiel exponentiel ; exploiter le cloud ; se défense contre les cyber-menaces ; numériser l'entreprise pour piloter la stratégie commerciale globale et la croissance…
Les technologies de l'information offrent une perspective unique sur le potentiel de la technologie dans l'ensemble de l'entreprise, ce qui permet au DSI et à son organisation de façonner leur stratégie, et non de simplement y répondre ou même de l'anticiper. Les DSI ont une occasion sans précédent de ré-imaginer leur rôle et la valeur qu'ils apportent à leurs organisations. C’est le meilleur moment pour défier ce que les DSI pourraient être et comment ils pourraient jouer ce rôle de leadership...
Image d’entête 856086420 @ iStock VectorMoon