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Repenser l’IT en partant d’une feuille blanche… et si cela vous arrivait ? Voici quelques conseils pour accompagner votre rêve.

L’évènement est rare, construire le SI d’une organisation en démarrant ‘from scratch’, à partir d’une feuille blanche. En revanche, la démarche l’est moins puisqu’il arrive, avec une nouvelle technologie ou solution par exemple, de devoir faire table rase de l’existant. Dans les deux cas, la question qui revient le plus souvent est : « Et maintenant ? ».

Il n’est pas étonnant dans ces conditions, ardoise vierge ou conduite du changement et transformation, et même si l’expérience ne peut que se révéler d’une grande richesse, que le DSI se retrouve rapidement en dehors de sa zone de confort.

L’expérience du vétéran

Kevin FieldKevin Field est un CIO vétéran américain. Reconnu pour son expertise, il a mené plusieurs missions de création IT ‘from scratch’. La dernière étant la construction depuis juin 2014 d’une nouvelle compagnie d’assurance à New York. Il nous fait part de son expérience de la feuille blanche.

Sa première approche est d’investir beaucoup de temps en face à face avec les intervenants du projet, en particulier pour appréhender les objectifs de l’entreprise, ses facteurs critiques de succès, les marchés et clients ciblés. Les relations se construisent, en même temps que la vision et la stratégie.

Il a également identifié plusieurs axes pour approcher l’informatique : les parcours clients, l’orientation client, les chaînes de valeur, les opérations commerciales, les technologies et les catalyseurs (numérique, cloud, self-service, mobile, données sociales, analytiques, informatique cognitive), etc.

Cartographier le parcours IT

Adoptant une vision stratégique et à long terme, Kevin Field prépare un ‘voyage’ en cartographiant les étapes de l’évolution de l’entreprise au cours de celui-ci. L’ensemble définit un cadre général, avec un point de départ, la recherche de solutions, les éventuels points de soudure, et les partenariats stratégiques à établir avec les fournisseurs.

L’entreprise et son SI sont positionnés sur la carte, avec les nœuds technologiques, et les points d’étape et de scalabilité incrémentale. Un choix stratégique reste à définir, qui n’appartient pas toujours au DSI, qui a cependant un rôle important à jouer dans ces décisions : souscrire, acheter ou construire ? Sans oublier la rapidité et éventuellement le niveau de qualité et de fiabilité du système (qui jouent sur les coûts).

La cartographie, avec un recours à ces bonnes vielles diapos PowerPoint, va permettre de présenter le projet, d’accompagner les discussions, de le modifier et le peaufiner. La budgétisation élaborée, Kevin Field n’a pas hésité à lancer des solutions différentes en simultané, afin de pousser la collaboration et de gagner du temps, et de l’argent. Puis sont venus la négociation, la signature et l’exécution des contrats, et les mises en oeuvre.

Recommandations pour piloter le changement

Pour terminer, Kevin Field nous propose ses recommandations pour piloter le changement :

  • Élaborer un plan, un cadre et/ou une feuille de route.
  • Investir dans le temps en face à face et dans le renforcement des relations.
  • Se plonger dans tous les aspects de l'entreprise. Comprendre les opérations actuelles et futures. Apprendre son langage. Identifier les fruits mûrs et commencer à formuler des idées sur la façon dont l’IT peut apporter une nouvelle valeur.
  • Adapter le message pour chaque partie prenante. Parler dans leur langue, de leur point de vue, leur montrer ce qui va les concerner et définir clairement la valeur que l’on va leur apporter.
  • Partager la connaissance et prévoir le meilleur de la solution afin de gagner l'adhésion des intervenants.
  • Rester flexible et garder une attitude positive. Accueillir les recommandations des intervenants qui ne sont pas alignés avec votre vision. La gestion de ces situations, via le  langage verbal et corporel, est d'une importance cruciale.
  • Communiquer en permanence.
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