Certaines habitudes de travail nées de la crise, comme les réunions et l’enseignement en distanciel, devraient se perpétuer. À l’avenir les rencontres professionnelles se feront en mode mixte composé de virtuel et de présentiel.
La sortie du confinement commence à peine à se préciser qu’on s’interroge déjà sur ce qui va rester de cette période si particulière. Des campagnes de vaccination annuelles, le télétravail et par conséquent la visioconférence, et plus généralement les évènements dits « virtuels » devraient se perpétuer selon une étude effectuée par Zoom. Alors que 79 % des personnes interrogées à travers le monde estiment que le virtuel continuera de jouer un rôle dans leur vie après la pandémie, seuls 49 % des Français sont d’accord avec cette assertion.
L’étude a été menée auprès de 7 689 répondants de 10 pays interrogés en ligne dans le but de comprendre comment les consommateurs entendent tirer parti des communications vidéo dans l’ère post-Covid-19. L’objectif était d’identifier les aspects les plus positifs de la tenue de certaines activités virtuelles et de déterminer les activités auxquelles les gens comptent continuer à participer par le biais des communications vidéo.
L’éducation en mode hybride
Pour le secteur de l’éducation, les résultats sont plus rapprochés : 53 % des Français interrogés estiment que l’enseignement repassera sur un mode entièrement présentiel contre une moyenne globale à 38 %. Ainsi 40 % se disent favorables à un mode hybride contre 50 % aux États-Unis, 54 % en Allemagne et 44 % au Royaume-Uni.
Sur la question du travail 41 % des Français estiment qu’ils repasseront à un mode uniquement présentiel, contre 25 % aux États-Unis et en Allemagne, ou 27 % au Royaume-Uni. Seuls 52 % des répondants français estiment que les interactions professionnelles continueront de se faire aussi bien en virtuelle qu’en présentielle, contre plus des deux tiers au niveau mondial. Ils évoquent notamment que ce mode de travail apporte un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les personnes interrogées en France sont toutefois alignées avec les autres pays quant aux avantages qu’a pu apporter la visioconférence. Ils sont 87 % à penser qu’elle permet d’éviter l’isolement et 73 % à considérer qu’elle donne à tout le monde l’opportunité de participer et d’être impliqué dans toutes sortes d’évènements.
« La France est un pays latin qui attache beaucoup d’importance aux relations humaines. Il n’est donc pas surprenant que les Français donnent une part importante aux rencontres physiques », commente Charlotte Nizieux, porte-parole de Zoom en France.