Alors que l’automatisation et la robotisation faisaient monter les craintes d’augmenter le chômage en remplaçant les employés, ces technologie représentent aujourd’hui une planche de salut pour les entreprises en manque de personnel qualifié.
Auparavant présentée comme un moyen sûre de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité des collaborateurs, la combinaison de l’automatisation des processus (RPA) et de la numérisation est de plus en plus envisagée pour pallier le manque de profils technologiques. Toutefois, la promesse la plus attractive de la robotisation pour les entreprises est de fournir des solutions capables d’automatiser rapidement les processus manuels de back-office et de contact avec la clientèle, en les rendant plus fluides, rapides, plus rentables et en améliorant la cohérence et la conformité réglementaire, le tout avec un retour sur investissement généralement assez rapide (un an selon les études).
C’est ce qui explique la croissance exponentielle de ce marché, selon une étude de Gartner, qui prédit une croissance du marché de 19,5 % par rapport à 2021. Une valeur supérieure à celle des ventes d’applications avec un revenu mondial des logiciels RPA de 2,9 milliards de dollars en 2022.
Une croissance supérieure à celle du marché des logiciels
« En atteignant un taux de croissance de 31 % en 2021, le marché de la RPA a connu une croissance bien supérieure au taux de croissance moyen du marché mondial des logiciels, qui est de 16 %, a déclaré Cathy Tornbohm, analyste VP distinguée chez Gartner. Les organisations exploitent la RPA pour accélérer les initiatives d’automatisation des processus métier et les plans de transformation numérique, en reliant leurs cauchemars hérités à leurs rêves numériques pour améliorer l’efficacité opérationnelle ».
Il est vrai que la RPA reste un marché attractif, alors que les fournisseurs font rapidement évoluer leurs offres vers des plateformes d’automatisation plus poussées, intégrant des capacités d’hyperautomatisation. C’est-à-dire une automatisation plus autonome et qui repose sur des outils comme le traitement intelligent de documents (intelligent document processing ou IDP) et le traitement du langage naturel (NLP). Selon Gartner, les entreprises vont augmenter leurs dépenses en solutions logicielles RPA parce qu’elles ont encore beaucoup de travail répétitif et manuel qui, grâce à l’automatisation, pourrait libérer le temps des employés pour qu’ils se concentrent sur des tâches plus stratégiques.
« Dans les faits, affirme le rapport, d’ici 2024, l’évolution vers un état d’hyperautomatisation amènera les organisations à adopter au moins trois des 20 types de logiciels agnostiques par rapport aux processus qui permettent l’hyperautomatisation ».