Ne parlons pas DSI mais CIO, pour nous intéresser aux tendances chez les décideurs IT américains.
Les responsables informatiques vont devoir affronter une problématique majeure, ce que leurs confrères américains nomment le «
rich customer ». Ici il ne s'agit plus seulement d'enrichir l'expérience client, mais plutôt de lui fournir une expérience personnalisée. Se pose alors une question : comment accompagner cette tendance majeure avec une informatique traditionnelle qui ne permet pas de cela ?
C'est là sans doute qu'est la clé de la transformation digitale, permettre à l'informatique de s'améliorer et de s'automatiser afin de devenir le moteur de cette transformation. Chez le DSI (CIO) américain, cela se traduit par 9 tendances majeures :
1 – Se concentrer sur la donnée
Parler Big Data aujourd'hui c'est associer des technologies de stockage et de traitement analytique de la donnée. Cette vision est réductrice, car la priorité devient de donner la bonne information au bon moment et à la bonne personne. Mais surtout de résoudre un problème majeure, rendre l'information compréhensible à cette même personne. Pour le CIO la difficulté va donc bien au-delà du seul traitement de la donnée.
2 – Se tourner vers les métiers
Il ne s'agit pas seulement que le CIO se rapproche des métiers, c'est toute l'organisation informatique qui doit s'orienter vers les métiers. Le raisonnement ne doit plus seulement être technologique, il doit également être commercial. Et en considérant le métier comme le client, la démarche de personnalisation doit également s'appliquer.
3 – Le développement d'applications se concentre sur l'analyse
Le développement d'apps analytiques pourrait bien dépasser toutes les autres catégories de logiciels dès cette année.
4 – Moderniser la culture et l'organisation
Avec le recentrage sur la donnée, la culture traditionnelle du commandement et du contrôle en prend un coup. L'exploitation de la technologie et le dialogue dans les sphères internes et externes de l'entreprise sont à revoir. Le CIO se voit donc dans l'obligation de favoriser l'évolution culturelle et organisationnelle de son service comme de son entreprise.
5 – Transformer les stratégies d'infrastructure IT
L'infrastructure IT doit supporter les axes données et métiers poussés par le CIO. Cela se traduit par la consolidation des datacenters et le déplacement des actifs IT des organisations vers le cloud. Au CIO de redéfinir sa feuille de route.
6 – Budgets serrés pour dépenses sous contrôle
Même si de l'autre coté de l'Atlantique les conditions du marché se montrent plus favorables, la pression des coûts sur le CIO demeure, avec en particulier des augmentations de dépenses jugées bien modestes. Dans ces conditions, les contraintes financières deviennent un catalyseur du changement. Dans ce cadre tendance porte sur le choix de solutions collaboratives, plutôt que le «
best-of-breed », ce qui signifie abaisser 'légèrement' les attentes afin de répondre à des budgets serrés.
7 – Le cloud, mais sans cloud public
Certes le cloud ne cesse de grossir, et les CIO américains sont bien engagés vers le nuage. Mais pour le moment tous les suffrages vont vers un cloud privé hébergé, mais pas vers un cloud public qui demeure cantonné à trois usages : le web '
scalable', la start-up et le développement.
8 – Les débuts de l'internet des Objets
Bien qu'il n'en soit qu'à ses débuts, les cas d'utilisation de l'Internet des Objets (IoT) devraient se multiplier, en particulier autour du machine learning, ainsi que son impact sur l'entreprise. Toute la difficulté pour le CIO est de positionner ses équipes, une prise de décision qui s'annonce délicate tant le sujet est sensible, surtout chez les dirigeants et certains métiers qui en attendent probablement trop, alors que tout le monde évolue vers l'inconnue.
9 – La sécurité doit rejoindre l'ADN de l'entreprise
Les CFO (directeurs financiers américains) et trop de CEO (PDG) sont dans l'erreur : ils considèrent la sécurité comme une police d'assurance, et non comme une priorité stratégique. Dans ces conditions - et alors que périmètre s'élargit avec la donnée, les métiers, les analytiques, le cloud et la mobilité - le traitement de la sécurité devrait se faire transverse, mais il demeure fortement verticalisé, avec un budget conidéré comme un obstacle. Et le combat sécuritaire ne devient une priorité qu'après la violation...
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