Dans un environnement changeant et incertain, les trois principaux défis auxquels sont confrontés les administrateurs système sont le risque accru d’attaques cyber, l’augmentation de la charge de travail, et, loin derrière, le manque d’outils pour soutenir le travail à distance.
Transformation numérique et sociale, mutation du travail et du management, changements organisationnels et culturels, l’entreprise moderne est soumise à des forces transformatrices endogènes et exogènes. Si l’on y ajoute le risque cyber, les problématiques auxquelles doivent faire face les administrateurs système.
Dans un tel environnement d’incertitudes, Netwrix, le spécialiste de la cybersécurité annonce la publication de son rapport NetwrixSysadmin 2021, à l’occasion de la Journée des administrateurs système célébrée le 30 juillet cette année. Ce rapport recense les réponses de 732 professionnels de l’informatique du monde entier sur les défis rencontrés dans le cadre de leur activité. Netwrix a notamment demandé aux répondants de définir les principaux défis auxquels ils sont confrontés depuis l’accélération du travail à distance.
La charge de travail a augmenté
Ainsi, au niveau international, 68 % des administrateurs système indiquent qu’ils sont préoccupés par le nombre croissant de cyberattaques et de violations de données, et 66 % expliquent que leur charge de travail a augmenté en conséquence. Plus d’un tiers (38 %) citent par ailleurs le manque d’outils pour soutenir le télétravail comme l’un des principaux défis. En France, 86 % des administrateurs système français déclarent que l’augmentation rapide du risque d’attaques de cybersécurité constitue leur principal défi, et 57 % d’entre eux doivent faire face à une charge de travail accrue.
En fait, les principaux défis étaient largement les mêmes, indépendamment de facteurs tels que la taille de l’organisation. Un autre défi pour les administrateurs système depuis le passage forcé au travail à distance est le temps qu’ils consacrent à leurs tâches quotidiennes : 59 % ont déclaré qu’il avait augmenté et 62 % d’entre eux travaillent plus de 40 heures par semaine.
Lorsqu’il est demandé aux administrateurs système de citer une ou deux choses qu’ils souhaiteraient que les utilisateurs apprennent pour alléger leur charge de travail, la majorité d’entre eux répondent qu’ils préféreraient que les utilisateurs suivent les règles de base en matière de cybersécurité, comme ne pas cliquer sur les liens ou les pièces jointes suspectes (73 %), ne pas tomber dans les techniques d’hameçonnage(29 %) et ne pas utiliser les appareils de l’entreprise pour faire des achats (27 %).