Malgré une augmentation des prix due à la pénurie de composants, le marché des ordinateurs personnels continuera sur sa lancée de 2020 jusqu’en 2025, avec toutefois un petit tassement.
Selon les nouvelles prévisions du Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker d’IDC, les expéditions mondiales de PC devraient augmenter de 14,2 % pour atteindre 347 millions d’unités en 2021. Il s’agit d’une baisse par rapport aux prévisions de mai d’IDC, qui prévoyaient une croissance de 18 %, les principales raisons invoquées étant la persistance des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de logistique. Le marché des tablettes devrait également croître en 2021, mais à un rythme beaucoup plus lent de 3,4 %.
Entre 2021 et 2025, le cabinet d’étude prévoit que sur l’ensemble de cette période de prévision, les PC traditionnels, comprenant les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail, devraient avoir un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,2 %, tandis que les tablettes devraient reculer de 1,5 %. Dans ce contexte de hausse régulière, ce sont les ordinateurs portables qui s’arrogent la part du lion. En effet, malgré les contraintes d’approvisionnement à court terme liées aux panneaux et aux circuits intégrés, les ordinateurs portables resteront le principal moteur de la croissance future des PC.
Un demi-milliard d’appareils expédiés
« En novembre 2019, nous avons publié nos dernières prévisions prépandémie, qui s’étendaient jusqu’en 2023. À ce moment-là, nous prévoyions un marché total de 367 millions d’unités en 2023. Aujourd’hui, nous prévoyons que plus d’un demi-milliard d’appareils informatiques personnels seront expédiés cette année-là. Alors, combien vaut l’informatique centrale ? Une vue simplifiée suggérerait environ 135 millions d’unités, soit 37 % de plus que la prévision initiale du marché », explique Linn Huang, vice-président chargé de la recherche sur les appareils et les écrans chez IDC.
Ainsi, avec des hauts et des bas, le marché des ordinateurs devrait ralentir, même s’il reste positif vers la fin de la période de prévision. Selon, IDC, une fois que les utilisateurs équipés, ils devraient réorienter leurs dépenses vers les loisirs. « Au cours des dernières années de la période de prévision, les dépenses de consommation devraient se rééquilibrer en faveur des voyages et des loisirs — les catégories de dépenses qui ont le plus souffert pendant les différents états de verrouillage — et s’éloigner de la technologie », explique le rapport.