En tant qu’élément clé de l’économie d’aujourd’hui, les API sont au cœur d’à peu près n’importe quel écosystème numérique moderne. Cependant, les coûts d’intégration et la complexité de leur gestion et sécurisation freinent encore le marché.
La théorie économique stipule que les organisations qui réussissent sont constamment à la recherche d’économies d’échelle et de l’optimisation de leurs processus pour une meilleure efficacité. Alors que nous entrons de plain-pied dans la quatrième révolution industrielle, ces impératifs reposent en grande partie sur les infrastructures numériques, et parmi celles-ci les API forment une classe à part. Selon une récente enquête d’IDC, 44 % des professionnels du secteur IT ont déclaré que l’optimisation des coûts était leur principale préoccupation lors du choix d’une solution de gestion des API.
La plateformisation de l’économie, la mobilité et les services dans le cloud ont transformé la façon avec laquelle les entreprises et les particuliers commercent, s’informent ou interagissent les uns avec les autres. Désormais, le recours de plus en plus important aux API et la nécessité de les gouverner font partie du quotidien des entreprises. À tel point que la prolifération et l’évolution continue de la technologie des API ont donné naissance à une nouvelle ère : celle de la complexité des API.
Une augmentation de 33 % en deux ans
D’après une étude publiée par Axway, le fournisseur de logiciels de gestion et d’intégration des API, « la complexité des API est due à de nombreux facteurs : diverses unités commerciales créant leurs propres API, de multiples passerelles d’API provenant de plusieurs fournisseurs de solutions et des API non gérées qui errent dans la nature, pour n’en citer que quelques-uns ». Axway s’est associé à VansonBourne pour interroger 800 décideurs informatiques et commerciaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie et à Singapour.
Selon une moyenne établie par l’étude, le nombre de fournisseurs d’API auxquels les entreprises font appel devrait augmenter. Une entreprise typique utilise, ou prévoit d’utiliser une fois adopté, trois fournisseurs de gestion d’API différents en 2021. Ce chiffre passera à quatre en 2023, soit une augmentation de 33 % en deux ans seulement. Pire encore, la complexité des API continue d’augmenter en plus de leur nombre. « Les décideurs informatiques de haut niveau considèrent la complexité des API comme un défi important qui freine leurs entreprises. Ils voient une multitude de défis et de points douloureux liés au fait de traiter avec de multiples fournisseurs de gestion d’API couvrant un large éventail de questions, de la sécurité à l’innovation en passant par les opérations quotidiennes ». Par exemple, 23 % des décideurs informatiques considèrent la faible réutilisation des API comme un point sensible découlant de cette complexité.
Complexité et coûts d’intégration freinent le marché
Par ailleurs, la complexité de l’intégration est considérée comme la principale cause des retards des projets numériques (42 % des répondants) et le revenu annuel en est directement affecté. Selon Axway, une entreprise moyenne lance 24 offres et projets numériques chaque année et 32 % d’entre eux sont retardés. Si les revenus annuels varient selon les projets, la plupart d’entre eux se chiffrent en millions de dollars. « La complexité de l’intégration coûte aux entreprises des millions de dollars US chaque année », affirme le rapport.
Bien entendu, cette tendance a un effet négatif sur les projets des entreprises, car elle retarde le lancement de nouveaux projets et soulève de nombreux défis relatifs à la sécurité et à la gouvernance. Une situation aggravée par le fait que certains fournisseurs actuels de gestion d’API n’offrent pas de fonctions telles que la gestion multifournisseur ou l’ouverture des plateformes et des normes. À l’avenir, un des facteurs les plus déterminants et quicaractérisera les entreprises qui réussissent se résumera probablement à la façon avec laquelle elles maîtriseront la complexité de leurs API et de leur paysage informatique.