Depuis que les grandes puissances, les petites et moyennes ne sont pas en reste non plus, manipulent l’Internet pour leur propre profit, le coupant, restreignant ou interdisant l’accès à des services et des sites, celui-ci est devenu un enjeu géostratégique et démocratique.

L’Internet est pris en otage par des intérêts partisans, alors qu’à ses origines il devait être un réseau universel ouvert et sécurisé. Aujourd’hui, l’Internet est devenu un champ de bataille de l’information, ou de la désinformation, où s’affrontent les antagonismes nationaux et économiques. C’est en dressant ce constat que l’Internet Society, l’organisation mondiale à but non lucratif qui promeut le développement et l’utilisation d’un Internet ouvert, mondialement connecté et sécurisé, a lancé le premier kit d’évaluation réglementaire qui permet de déceler les manipulations destinées à en modifier le comportement. L’organisation veut promouvoir le respect des normes qui soutiennent un « Internet qui fonctionne pour tout le monde ».

« Nous constatons une tendance des gouvernements à empiéter sur certaines parties de l’infrastructure de l’Internet pour essayer de résoudre les problèmes sociaux et politiques par des moyens techniques. Une réglementation mal informée [ou mal intentionnée, NDLR] peut modifier radicalement l’architecture fondamentale de l’Internet et nuire à l’écosystème qui le soutient », explique l’organisation dans un tweet.

Contrer les visions partisanes du Net

Faisant référence à l’introduction du programme « clean network » par l’administration Trump, ainsi qu’à l’interdiction d’applications comme TikTok et WeChat, l’Internet Society a décidé de lancer « la première boîte à outils d’évaluation réglementaire qui définit les propriétés essentielles nécessaires pour protéger et améliorer l’avenir de l’Internet », explique l’organisation dans son communiqué. Il s’agit d’assurer la neutralité du Net et de permettre aux utilisateurs et aux administrateurs de déceler toute modification aux protocoles et standards du Net pour en modifier le comportement ou les accès.

Internet Impact Assessment Toolkit, ou boîte à outils d’évaluation de l’impact de l’Internet, est basée sur le document récemment publié, Internet Way of Networking (IWN) : Defining the Critical Properties of the Internet, qui explique comment la base unique de l’Internet est responsable de sa force et de son succès. « Cette boîte à outils identifiera les propriétés critiques qui doivent être protégées pour permettre à l’Internet d’atteindre son plein potentiel », explique l’Internet Society.

Débusquer tout manquement aux normes

Il s’agit de dénoncer, en les dévoilant via le kit, tout manquement à la réglementation, aux tendances technologiques et les décisions qui nuisent à l’infrastructure de l’Internet. Et de promouvoir l’Internet dans son état optimal : un réseau des réseaux universellement accessible, décentralisé et ouvert, facilitant la circulation libre et efficace des connaissances, des idées et des informations.

Les cinq propriétés critiques identifiées par l’IWN et qui seront vérifiées par le kit sont les suivantes :

  • une infrastructure accessible avec un protocole commun —Un langage commun permettant une connectivité mondiale et un accès illimité à l’Internet,
  • une architecture ouverte de blocs de construction interopérables et réutilisables. Une infrastructure ouverte avec un ensemble de normes permettant une innovation sans permission ;
  • une gestion décentralisée et un système unique de routage distribué. Le routage distribué permet aux réseaux locaux de se développer tout en maintenant une connectivité mondiale ;
  • des identificateurs globaux communs. Un identificateur commun unique permettant aux ordinateurs et aux appareils du monde entier de communiquer entre eux ;
  • un réseau polyvalent neutre sur le plan technologique. Un environnement dynamique simple et adaptable permettant des possibilités d’innovation sans limites.