Le US Cyber Market Update d'Aon note que les primes directes de la cyberassurance américaine ont totalisé 2,74 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 21 %.

Le rapport sur le marché américain du cyber publié par le courtier en réassurance Aon montre que le taux de sinistres global du secteur a augmenté de 22 points de pourcentage l'année dernière pour atteindre le niveau record de 67 %.

Cela signifie que les primes ont plus que doublé sur une période de cinq ans, étant donné que les primes de 2016 totalisaient seulement 1,35 milliard de dollars.

Les analystes attribuent cette augmentation principalement à la gravité croissante des réclamations liées aux ransomwares (dont les montants ne cessent d’augmenter), qui comprennent des coûts de réponse aux incidents plus élevés et des demandes d'extorsion. Un marché qui reste encore une tendance récente.

Cette étude relève également que les segments Standalone et Package ont connu leurs ratios de sinistres les plus élevés depuis le début de la collecte des données en 2015, les cyber polices Standalone enregistrant une augmentation de 25,7 points de pourcentage (de 47,1 % à 72,8 %), et les polices Package une augmentation de 16,4 points de pourcentage (de 42,3 % à 58,6 %).

L'augmentation du taux de sinistres en 2020 semble être principalement due à une augmentation de la gravité des sinistres, puisque le montant  moyen des sinistres a augmenté de plus de 50 %, passant de 48 709 en 2019 à 74 354 dollars l’an passé.

Cependant, la fréquence des sinistres est restée stable en 2020, avec une moyenne de 5,62 sinistres pour 1 000 polices, contre 5,61 sinistres en 2019.

Hygiène numérique

Autre enseignement de ce rapport, les taux cybernétiques ont augmenté de 2,5 % en moyenne au cours de 2020, ce qui, selon Aon, correspond à une période de temps avant que les assureurs ne prennent des mesures importantes pour faire face aux tendances en matière de ransomware, y compris des augmentations de taux et des actions de souscription plus tard en 2020 et début 2021.

Le rapport d'Aon a également pris note du développement continu du segment cybernétique des petites entreprises, où les taux de croissance et les ratios de pertes ont surpassé le reste de l'industrie.

Les ratios de pertes pour la cohorte des petites entreprises étaient en moyenne d'environ 54,6 % en 2020, tandis que la fréquence pour ces assureurs était inférieure de 25 % aux moyennes du secteur, et la gravité était également inférieure de 26 %.

« L'année dernière, nous avions dit queles prochaines années seront le terrain d'essai de la thèse de la cyberassurance - qu'en mettant un prix sur le risque, les assureurs contribueront à améliorer l'hygiène numérique et à réduire le coût des cyberattaques », a déclaré Jon Laux, responsable de la cyberanalyse pour les solutions de réassurance d'Aon.