Après plus d’une décennie de stagnation, l’usage de l’identité numérique a connu une accélération inusitée ces deux dernières années. Porté par les besoins nés de la crise et l’intensification des attaques, le secteur devrait plus que doubler de volume d’ici 2026.

Nous avons abondamment commenté dans nos colonnes les effets de la crise sur l’adoption de la signature numérique et de l’authentification, qui sont des corollaires indispensables à l’identité numérique. D’après une étude publiée par Juniper Research, le marché devrait connaître une expansion sans précédent dans les années à venir.

Il prévoit que le chiffre d’affaires des fournisseurs d’identité numérique dans le monde devrait doubler d’ici 2026, passant de 26 milliards de dollars enregistrés en 2021 à plus de 53 milliards de dollars en 2026.Sont compris dans ces chiffres d’affaires de l’identité numérique, les applications d’identité tierces et civiques, les systèmes d’identité centralisés et la vérification de l’identité numérique. « En outre, prédit le rapport, la demande accrue des environnements de digital onboarding (onboarding framework) face à la pandémie en cours accélérera l’adoption des services d’identité numérique ».

L’étude a également identifié l’identité numérique vérifiée, où les identités sont confirmées comme authentiques en utilisant des références vérifiables, comme étant essentielle pour améliorer l’atténuation de la fraude. « Il s’agit là de la prochaine étape de l’évolution de l’identité numérique : passer de la mise en place d’une infrastructure à l’utilisation et à la vérification de l’identité dans des applications pratiques », affirme le rapport. Pour faciliter cette évolution, le rapport prévoit de plus en plus de partenariats entre fournisseurs de données afin de proposer des systèmes d’identité complets et diversifiés.

Les dépenses de vérification suivent le même chemin

Le rapport constate que les dépenses de vérification dépasseront 16 milliards de dollars en 2026, contre 9 milliards de dollars en 2021. Cette croissance reflète le fait qu’à mesure que les utilisateurs migrent vers les canaux numériques, la nécessité de vérifier l’identité numériquement augmente également. Du fait que les fraudeurs exploitent toutes les opportunités, les capacités de vérification devraient proliférer dans des secteurs et des cas d’utilisation plus diversifiés que jamais.

« Les outils de vérification de l’identité numérique sont devenus plus critiques que jamais dans un éventail plus large de secteurs, des services bancaires et financiers à l’administration en ligne, en passant par les soins de santé et autres. Le développement d’expériences utilisateur efficaces pour différents scénarios de vérification sera important pour réaliser le potentiel de l’identité numérique ».