Les dirigeants ont beaucoup à faire que ce soit pour assurer la croissance, la compétitivité ou les bénéfices, pour ne citer que quelques priorités. Mais il en existe une autre, quasi vitale, que nombre d’entre eux négligent : la reprise après sinistre.

En effet, la plupart des entreprises n'ont toujours pas mis en place un plan complet de reprise après sinistre. Cela les expose ainsi à divers risques, allant des répercussions des catastrophes naturelles à celles des cyberattaques, soit la perte de revenus, le coût des pénalités et des amendes, et l'atteinte à l'image de marque causée par la perte de données ou les temps d'arrêt.

Pourtant, malgré ce risque, les distributeurs et fournisseurs de services managés (MSP) ont toujours du mal à convaincre les dirigeants, qui préfèrent espérer que cela n'arrivera pas.

Voici trois manières de convaincre ces cadres supérieurs pour penser au-delà de l'étape essentielle de la sauvegarde de leurs données et investir dans une solution professionnelle de reprise après sinistre.  

1 - Éduquer sur la différence entre sauvegarde et reprise après sinistre

Tout d’abord, il s’agira de sensibiliser. Il serait alors utile de les renseigner sur la différence entre la sauvegarde et la reprise après sinistre. Car si les deux protègent les données d'une entreprise, elles sont bel et bien différentes. La sauvegarde consiste à faire des copies des fichiers critiques et à en disposer en cas de perte ou de compromission. De manière générale, les sauvegardes sont plus fiables lorsqu’elles sont hébergées dans le cloud ou dans un environnement secondaire.

Cela ne peut cependant pas suffire à assurer une reprise rapide et complète après un sinistre. C'est là qu'intervient le plan de reprise après sinistre. Il garantit une restauration rapide et complète de presque tous types de données en allant au-delà de la sauvegarde. Il s'agit d'un plan complet qui décrit toutes les étapes nécessaires à une restauration complète et qui garantit ainsi que ces étapes soient scrupuleusement suivies. S’il comprend la sauvegarde, il va aussi plus loin avec des objectifs de reprise, la planification des réponses requises du personnel et des tests réguliers des copies de sauvegarde pour s'assurer qu'elles soient effectivement restaurables en cas de besoin. Il convient donc de penser de cette façon : la sauvegarde n'est qu'une partie du plan de reprise après sinistre.  

2 - Insister sur les bénéfices business

La peur est un puissant facteur de motivation. Mais vous pouvez également convaincre les dirigeants de la nécessité d'une reprise après sinistre par un message positif. Un tel plan est en effet un investissement qui peut maximiser les revenus et améliorer les performances de l'entreprise. On peut alors insister sur le fait que cela ne se limite pas à la remise en service des systèmes. C'est aussi l'occasion pour les cadres dirigeants d'avoir un aperçu de chaque partie de leur organisation, d’assurer la continuité des services pour les clients et, en fin de compte, de réussir en tant qu'entreprise.

En bref, la reprise après sinistre est aussi bonne pour la protection que pour la productivité.  Si vous le savez, en tant que MSP, vous savez aussi que les dirigeants approuvent rarement de nouvelles initiatives s'ils n'en comprennent pas tous les aspects. Ils ont toujours leur budget en tête, donc si vous pouvez présenter un aperçu détaillé des menaces possibles et des coûts et avantages d'un programme complet de reprise après sinistre, vous n’aurez que plus de chance de les convaincre.  

3 - Démocratiser le DRaaS 

Nombre d’entreprises ont récemment découvert que le fait d'affecter des employés à la tâche de reprise après sinistre les détournait de leur soutien aux activités commerciales. Ainsi, de nombreux dirigeants se tournent désormais vers les MSP plutôt que de consacrer des budgets et des ressources internes à la conception, au déploiement et à la maintenance d'un plan de reprise après sinistre. En effet, un large éventail de fonctions informatiques, autrefois gérées en interne, sont désormais proposées en mode
as-a-service. Il s'agit d'une approche efficace en termes de main-d'œuvre, mais aussi en termes de coûts, car elle ne nécessite aucun investissement dans une nouvelle infrastructure.

La reprise après sinistre en tant que service, ou DRaaS, est une solution entièrement managée que de nombreux MSP proposent aujourd'hui. Dans l'éventualité d'un sinistre qui mettrait HS les serveurs, disques ou autres ressources de données d'une entreprise, un partenaire DRaaS interviendrait rapidement pour restaurer l'infrastructure. En amont, il s'assure également que toutes les données soient sauvegardées régulièrement et qu'il existe un plan solide pour remettre rapidement l'infrastructure en état de marche en cas de sinistre. Pour les dirigeants, cela constitue une véritable tranquillité d'esprit. Ils savent alors qu'ils sont accompagnés par des professionnels expérimentés pour relever tous les défis et gérer systématiquement tous les aspects de la reprise après sinistre. En bref, ils peuvent être sûrs qu'une catastrophe, si elle se produit, ne les mettra pas en faillite.

Aucun chef d'entreprise ne conduirait une voiture ou n'achèterait une maison sans assurance. Pourtant, beaucoup d'entre eux continuent de gérer leur entreprise sans politique de reprise après sinistre. Les faits montrent pourtant bien qu’espérer que cela ne se produise pas n’est pas suffisant.

Par Florian Malecki, Vice-Président International Marketing chez Arcserve