Selon une étude, l'adoption du cloud est le principal facteur d'augmentation de la charge de travail en matière de sécurité informatique.

La majorité des professionnels de la sécurité informatique ont connu une augmentation de leur charge de travail en 2021 l'année dernière. La principale cause en est l'adoption accélérée des infrastructures de cloud computing associée à des taux de cyberattaques toujours élevés.

Menée auprès de 200 professionnels américains de l'IT, cette étude suggère que l'adoption du cloud représente leur principale crainte en matière de cybersécurité.

À mesure que les entreprises ont modifié leur stratégie en 2021 pour prendre en charge de manière prolongée ou permanente des effectifs distants, l'adoption des services de cloud s'est considérablement accélérée.

L'écrasante majorité (97 %) des professionnels de la sécurité informatique ayant répondu à l'enquête ont confirmé que leur stratégie de cloud inclut l'expansion des déploiements de clouds.

Non seulement les déploiements dans le cloud prennent de l'ampleur, mais ils s'étendent également à des plateformes telles que AWS, Google Cloud et Azure. Ces résultats sont cohérents avec la tendance croissante à l'adoption de services multiclouds pour répondre aux divers besoins de l'entreprise.

Les professionnels de l'informatique ont identifié les problèmes de cybersécurité comme le principal défi pour l'adoption du cloud en général et du multicloud en particulier.

Dans le détail, on apprend que :

  • 70 % des professionnels de l'informatique déclarent que le changement de modèle de travail a rendu plus difficile la sécurisation des ressources de l'entreprise
  • 59 % de tous les incidents et alertes de cybersécurité examinés s'avèrent être des fausses alertes ou des activités bénignes
  • 60 % des professionnels de la sécurité informatique font appel à des services tiers pour créer des scénarii de menaces après une violation
  • 71 % des professionnels de la sécurité informatique estiment que les nouveaux outils de cybersécurité pour le cloud leur donnent confiance dans leur préparation à la cybersécurité pour 2022.

Environ 63 % des professionnels de l'informatique ont désigné les cybermenaces conçues pour cibler ces services comme le principal obstacle à l'adoption du cloud.

De même, 69 % d’entre eux ont identifié le besoin d'une couverture de sécurité cohérente sur toutes les infrastructures de cloud comme le principal obstacle à l'adoption du multicloud.

L’évolution vers des environnements multicloud a bousculé les approches traditionnelles de la surveillance des infrastructures.

« Il est évident que de nombreuses organisations doivent relever les défis de cybersécurité propres au cloud avant de pouvoir mettre en œuvre leur stratégie de cloud computing », lit-on dans ce rapport.

Car la difficulté de s’adapter à la complexité du multicloud crée des vulnérabilités pour les entreprises !

Une majorité écrasante de professionnels de la sécurité(90 %) ayant répondu à cette enquête créent des storyboards de menaces. Ils leur permettent de quantifier

l'impact d'une faille récente et d'améliorer leu politique de sécurité. Seul bémol, ces storyboards sont créés que lorsque l’entreprise a été impactée par une vulnérabilité…

Mais la plupart des organisations ne disposent pas des ressources, des outils ou du savoir-faire pour les créer correctement. D’où l’idée sous-jacente à cette étude que la meilleure pratique passe par l’intégration d’une solution proposant automatiquement des scénarii…