En réaction à l’évolution de la situation géopolitique et des pressions cybercriminelles qui ont marqué ces deux dernières années, les dépenses européennes en matière de sécurité informatique continueront d’augmenter à un rythme soutenu.

Pour répondre à l’internationalisation du cybercrime organisé et la montée en sophistication des attaques, les gouvernements du monde entier ont augmenté leurs dépenses en informatique, et plus précisément en cybersécurité. Avec l’augmentation de la cybercriminalité dans le monde, il devient de plus en plus prioritaire pour les gouvernements et les entreprises d’investir dans des mesures de cybersécurité combinées, telles que des pare-feux, des antivirus, des logiciels et des outils de chiffrement pour protéger les données.

Rien que pour l’année fiscale en cours, le gouvernement fédéral des États-Unis a provisionné environ 59 milliards de dollars pour soutenir les besoins en technologies de l’information des agences civiles du gouvernement fédéral, dont environ 12,4 milliards pour le Pentagone et 38,6 milliards pour le ministère de la Défense. Il s’agit de dépenses informatiques qui intègrent la cybersécurité. Ces dépenses ont augmenté de 18,7 % par rapport au budget total de l’année 2021. De plus, le budget du ministère de la Défense et d’autres dépenses informatiques classifiées ne sont pas inclus dans ces projections de 2022.

Certains pays se considèrent comme plus exposés que d’autres

De ce côté de l’atlantique, la guide Worldwide Security Spending Guide d’IDC souligne que les dépenses européennes en matière de sécurité informatique atteindront près de 47 milliards de dollars en 2022. Elles devraient rester soutenues durant les prochaines années, car l’étude prévoit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,4 %sur cinq ans (2021-2026), dépassant les 66 milliards de dollars en 2026.Avec un TCAC de 10,2 %, les services de sécurité devraient s’adjuger la part du lion, estime l’étude d’IDC avec la plus forte croissance. Ceci, estime l’étude, « en raison du manque de professionnels qualifiés en matière de cybersécurité, au cours de la période de prévision. Les services représenteront également la plus grande catégorie de dépenses, suivie par les logiciels et le matériel ».

Bien que les besoins soient partout les mêmes, la croissance des montants dépensés dépend de facteurs exogènes, géopolitiques et historiques principalement. Certains pays se considèrent comme plus exposés que d’autres. C’est le cas de la République tchèque et de la Pologne, tous deux affichant des croissances de dépenses supérieures à 15 %. Sur la période 2021-2026, la République tchèque restera le pays à la croissance la plus rapide. Il sera suivi par un bloc d’Europe occidentale composé de la Belgique, de la France, de l’Allemagne et de la Suisse.