Une enquête révèle que plus d’une PME sur cinq (21 %) fonctionne en multi-devices et équipe ses collaborateurs à la fois en smartphone, ordinateur portable et tablette.

Samsung Electronics a dressé un état des lieux des enjeux d’équipement informatique des PME françaises en consultant 601 dirigeants d’entreprise de 10 à 249 salariés.

Principal constat : la sécurité des données reste le critère d’achat n°1 pour 95 % des dirigeants. La durabilité (92 %) et les prix(93 %)apparaissent également au cœur des processus d’achats informatiques des entreprises. Les dirigeants qui font le choix d’un équipement complet ont pour la majorité d’entre eux (56 %) des collaborateurs adoptant un mode de travail hybride.

Alors que les PME françaises n’intègrent pas toujours un DSI au sein de leur organisation, 68 % des dirigeants interrogés sont eux-mêmes responsables des achats en équipements informatiques.  

Tentatives de piratage

Gestionnaires multitâches, ces dirigeants se révèlent soucieux de la qualité des produits qu’ils accordent à leurs collaborateurs. La sécurité des données est donc le critère d’achat le plus important.

Et pour cause : près d’un quart des dirigeants (22 %) ont déjà vu leur entreprise subir des tentatives de piratage de leurs données. L’enquête révèle que parmi ces entreprises, les plus piratées opèrent sur le secteur du commerce (32 %) ou ont plus
de 100 salariés (39 %).

Les dirigeants des PME françaises observent que 22,6 % de leurs effectifs ont désormais recours au télétravail. Ils sont en revanche 42 % à juger qu’aucun collaborateur ou presque n’y a recours.

Les PME ayant le plus de collaborateurs exerçant une partie de leurs fonctions en travail hybride se situent en Île-de-France (30 % des employés), par opposition à la région nord Est (16,1 %).

Pour les dirigeants donnant la possibilité à leurs collaborateurs de faire du télétravail, près de 9 sur 10 (89 %) estiment que leurs employés sont bien équipés en matériel informatique pour faire face à toutes les situations de travail hybride auxquelles ils peuvent être confrontés.

De plus, 64 % des dirigeants estiment qu’un mode de travail impliquant la mobilité des collaborateurs renforce leur implication et améliore les performances de l’entreprise.  

Stratégie multi-devices

L’ordinateur portable reste l’équipement informatique le plus répandu au sein des PME françaises. Alors que 80 % des PME équipent leurs collaborateurs avec au moins un outil informatique, le premier choix est celui de l’ordinateur PC portable pour 67 % d’entre elles. 61 % des PME dotent leurs collaborateurs de smartphone, et 31 % de tablette.

Cette enquête révèle également que les dirigeants français adoptent pour la plupart une stratégie multi-devices pour leurs collaborateurs : 8 % ne dotent leurs collaborateurs que de smartphones, et 13 % ne les équipent qu’en PC portables.

Dans ce cadre, le choix le plus répandu est celui d’un smartphone accompagné d’un PC portable (29 %), devançant le duo PC portable et tablette (4 %) ainsi que le duo smartphone et tablette (3 %).