Plusieurs études confirment l’intérêt croissant des entreprises pour l’IAM. Publié récemment, le rapport de Grand View Research note que la taille du marché mondial a été évaluée à 15,93 milliards de dollars en 2022. Ce secteur devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 12,6 % entre 2023 et 2030.

L'Identity and Access Management (IAM) est un framework de politiques, de processus et de technologies qui permet aux organisations de gérer les identités numériques et de contrôler l'accès des utilisateurs aux informations critiques de l'entreprise.

En attribuant aux collaborateurs des rôles spécifiques et en veillant à ce qu'ils aient le bon niveau d'accès aux ressources et aux réseaux de l'entreprise, l'IAM améliore la sécurité et l'expérience des utilisateurs, permet d'obtenir de meilleurs résultats commerciaux et accroît la viabilité du travail mobile et à distance ainsi que l'adoption de l'informatique dématérialisée.

Autant de facteurs expliquant la bonne tenue de ce marché selon la dernière étude de Grand View Research. Cette année, ce secteur devrait atteindre les 18,09 milliards de dollars et les prévisions de recettes seront estimées à 41,52 milliards dans 7 ans, soit un taux de croissance de 12,6 % entre 2023 et 2030.  

Le casse-tête des gestions dans le cloud

Les systèmes de gestion des identités et des accès permettent aux entreprises d'administrer les applications des employés sans avoir à se connecter en tant qu'administrateur à chaque application.



« Les progrès de l'internet des objets (IoT) et de l'intelligence artificielle (AI), la sensibilisation croissante à la gestion de la conformité réglementaire, la dépendance croissante à l'égard des plateformes numériques et de l'automatisation, et l'adoption croissante des technologies cloud dans les industries vont stimuler le marché au cours de la période de prévision », lit-on dans le rapport de Grand View Research.

En outre, l'intégration de la solution IAM et de la gestion des appareils mobiles (MDM) peut permettre une utilisation plus efficace de l'IAM et renforcer la sécurité et le contrôle de l'organisation. Le MDM est un composant essentiel de l'IAM car il permet de contrôler les applications et les utilisateurs sur l'appareil.  

AWS Cognito

Sur la base des composants, l'industrie mondiale a été subdivisée en audit, conformité et gouvernance, service d'annuaire, authentification multifactorielle, provisionnement, gestion des mots de passe et authentification unique. Le sous-segment du provisionnement a dominé l'industrie en 2022 et a représenté la plus grande part de plus de 29,70 % du revenu global.

L'adoption du multi-cloud a explosé et a donc favorisé les déploiements de l’IAM. Au fur et à mesure que les stratégies multi-cloud s'imposent, un nombre croissant d'identités sont dispersées dans des silos et les environnements cloud sont mal configurés. Par conséquent, il devient plus difficile de sécuriser les identités.



Les entreprises gèrent les identités de leurs employés à travers un ensemble dispersé de systèmes dont les deux principaux sont AWS Cognito (27 % des entreprises) et Microsoft Azure AD (25 %), selon une étude d’Osterman Research. Par ailleurs, 16 % des entreprises utilisent Microsoft Active Directory, l'offre d'identité sur site de Microsoft.

Dans une étude publiée il y a quelques mois, ResearchAndMarkets avait estime que la taille du marché mondial de l'IAM dans le cloud avait atteint 3,93 milliards de dollars en 2021.

Pour l'avenir, le cabinet d’analystes prévoit qu’il atteindra 13,42 milliards de dollars d'ici 2027, avec un taux de croissance annuel moyen de 22,71 % sur la période 2021-2027.