Un rapport de Cisco identifie les priorités essentielles des services informatiques: se concentrer sur la sécurité et la collaboration en mode hybride, offrir la meilleure expérience à l'utilisateur final, favoriser l'innovation et la sécurité dans un monde où le cloud est roi.

Cette étude de Cisco sur l'accélération de l'agilité numérique est-elle une façon d’encourager les DSI et les décideurs informatiques ou de leur mettre la pression ? Elle indique en effet qu’ils doivent maximiser les investissements et stimuler l'innovation. Des objectifs ambitieux, car ils jouent un rôle central dans l'innovation critique sur le lieu de travail.

Afin de préparer leurs organisations à une réussite en 2021 et au-delà, les responsables informatiques ont adapté (ou doivent) leurs priorités et leur stratégie pour se concentrer sur des questions essentielles :

  • fournir des outils de collaboration sécurisés pour maintenir la productivité des collaborateurs travaillant à distance
  • optimiser les investissements technologiques de l'année écoulée
  • proposer la meilleure expérience d'utilisation finale aux employés et aux clients.

Cela inclut également l’adoption du cloud et du « as a Service », et la résolution des problèmes d'entreprise et de société grâce à la technologie.

Ces différentes mesures apparaissent comme prioritaires pour se préparer au futur du travail. Alors qu'une majorité 56 % des DSI et des DSIM français ne savent pas à comment appréhender l'avenir du travail, 82 % d'entre eux estiment qu'il est essentiel de maintenir la sécurité, le contrôle et la gouvernance des appareils, réseaux, cloud et applications des utilisateurs.

La plupart des répondants (79 % en France) conviennent qu’il faut donner à une main-d'œuvre travaillant à distance un accès transparent aux applications et des expériences collaboratives de haute qualité.

Il est primordial de sécuriser le paysage élargi des menaces créé par des collaborateurs en télétravail – 88 % estiment qu'il est important de sécuriser les outils de travail à distance et de protéger les données des clients ou des employés dans l'environnement de travail actuel.

L'expérience utilisateur doit viser à l'épanouissement

Pour relever ces défis, 48 % des décideurs informatiques français investissent dans les applications cloud, 42 % dans la sécurité des réseaux, 37 % dans la sécurité du cloud et 34 % dans l'infrastructure multicloud pour 2021-2022.

Les équipes informatiques doivent créer des expériences optimisées pour l'utilisateur final afin de suivre le rythme des environnements informatiques qui sont devenus de plus en plus distribués, dynamiques et complexes.

Plus des trois quarts des DSI et des DSIM interrogés conviennent que l'expérience utilisateur doit se concentrer sur le plaisir plutôt que sur la satisfaction. Pour offrir une excellente expérience utilisateur, 83 % pensent qu'il est important d'assurer une performance cohérente de l'application, tant au niveau de l'application que de l'infrastructure.

La technologie : un facteur déterminant

78 % pensent qu'il est important de rendre l'infrastructure aussi dynamique que le logiciel d'application pour répondre à l'évolution des politiques et aux besoins d'optimisation de l'application et du développeur.

Si l'expérience de l'utilisateur doit viser à l'épanouissement, la quasi-totalité (83 %) affirme qu'il est important ou très important de maintenir la sécurité des applications et de l'infrastructure afin de respecter la conformité sans ralentir l'activité.

En 2021, la technologie sera un facteur déterminant pour permettre aux DSI de s'attaquer à la rétention des talents, aux initiatives internes des entreprises et aux problèmes sociétaux plus larges.