L’époque où un PC et une connexion au réseau de l’entreprise suffisaient à satisfaire le salarié sur son poste de travail est révolue. Désormais, la DRH, l’informatique, le métier sont concernés, avec en fonds une problématique forte : la sécurité.
La sécurité au travail est une problématique permanente dans les organisations. On l’imagine souvent autour de la sécurité sur les tâches et postes de travail à risques, principalement liée à la production. Mais la question est beaucoup plus large et concerne tous les salariés de l’entreprise. L’employeur, et en relais le DRH, sont responsables de la construction d’un environnement sécuritaire pour tous les employés et en tout point de l’entreprise, y compris les postes de bureau.
Que vous soyez le patron de l’entreprise, de votre division, BU, service, ou équipe, et quel que soit le métier que vous exercez, voici 5 questions que vous devez vous poser afin de développer une stratégie de sécurité au travail et sur le poste de travail.
1Quels sont les risques physiques ?
C’est naturellement sur les risques physiques du travail que vont porter les premières interrogations, car la salubrité de l’environnement de travail, les risques de chute et de blessure, et autres dangers du quotidien non seulement peuvent compromettre la santé et le bien-être de vos employés, mais auront un impact négatif sur l’entreprise, et pourront mettre en cause votre responsabilité.
Pour traiter cette partie, la mise en place de séances de brainstorming associant les employés, les responsables métiers, les représentants de la DRH et de la DSI, doivent permettre d’identifier les risques potentiels et la meilleure façon de les éviter.
2Quels sont les risques culturels ?
Ces risques couvrent des zones où les employés pourraient avoir des interactions négatives avec des collègues ou d’autres personnes à l’extérieur de l’entreprise, avec potentiellement le risque de placer l’entreprise dans une position compromettante. Le cloud, la mobilité, le télétravail participent à augmenter les risques culturels.
Le stress, le laxisme, le manque de compétences dans les relations humaines, dans la pratique de la confidentialité, autant de risques qui peuvent mener à des problématiques comportementales et d’offenses, voire au partage d’informations inappropriées.
3Les employés agissent-ils au-delà de la description du poste ?
C’est un risque assez courant, surtout dans les entreprises en croissance, les employés se lancent ou se voient imposer des tâches supplémentaires, voire prennent des responsabilités en dehors de leurs domaines d’expertise, et en manquant de formation.
Cette problématique est souvent associée à des mouvements vers des postes qui nécessitent des apports de main-d’œuvre non qualifiée. Mais elle se retrouve également au sein de la DSI et des métiers, où les outils et les langages évoluent, où le shadow IT s’exécute sans lien avec les compétences des équipes support ou de développement.
4Pourquoi les employés rejettent les consignes de sécurité ?
Les employés, quel que soit le poste qu’ils occupent, ne prennent pas toujours les consignes comme les formations de sécurité avec le sérieux attendu.
L’objectif est d’identifier les raisons pour lesquelles les employés ont tendance à rejeter ou simplement ignorer certaines pratiques de sécurité, quelles sont les routines quotidiennes qui s’opposent à leur application, et à trouver les solutions qui permettront de mieux appréhender les questions sécuritaires.
5Comment construire la sécurité dans la culture de l’entreprise ?
Le terme de « culture de sécurité » a été inventé à la suite des évènements dramatiques de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en 1988, pour aborder la façon dont les entreprises peuvent renforcer la sécurité dans leurs milieux de travail pour rendre naturelles les pratiques de sécurité.
Il s’agit de réunir et de favoriser les compétences, les comportements, les attitudes avec les valeurs de l’entreprise.
À partir de ces 5 questions, et en réunissant les équipes RH, informatique et production, vous disposerez des éléments qui pourront vous aider à vous poser les questions importantes pour construire une culture de sécurité du poste de travail élargie — sûreté et cybersécurité — efficace, responsable, et porteuse de valeur.
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