Un rapport réalisé par Retool and Wakefield a permis de découvrir comment les ingénieurs gagnent du temps et augmentent leur productivité. Mais il met aussi en avant les pertes de temps.

À quoi les ingénieurs logiciels consacrent-ils leur temps ? Avec une pénurie de talents qui n’a jamais été aussi importante et des changements non négligeables dans le lieu et la manière de travailler, tout le monde veut savoir si les ingénieurs sont satisfaits de leur travail.

Pour avoir une idée plus précise, le cabinet d’analystes Retool and Wakefield a posé des questions à environ 600 ingénieurs en logiciel, comprenant à la fois des CI et des managers.

Les ingénieurs partagent leur temps entre les responsabilités de codage de base, les processus de communication, les tests complexes et même l’aide à l’embauche, ce qui ne leur laisse qu’environ 10 heures de « travail approfondi » par semaine. Sans parler des mises à jour des bibliothèques qui ne sont pas faites en temps et en heure…

Pour gagner du temps, ces professionnels se tournent plus que jamais vers l’open source. Près de 90 % des ingénieurs interrogés considèrent qui est essentiel à leur travail quotidien. Plus de 80 % des développeurs l’intègrent activement dans leur travail (via StackOverflow ou autre) au moins une fois par mois, et près de 50 % le font au moins une fois par semaine.

Les responsabilités autres que le codage occupe également le temps des ingénieurs. Et plus d’un tiers d’entre eux disent qu’ils préféreraient consacrer moins de temps au recrutement et aux entretiens.

L’élément humain de l’ingénierie collaborative est un autre problème. Il faut presque une semaine entière pour qu’un code passe de la conception à la production. Obtenir un simple retour d’information est tout aussi difficile : 57 % des développeurs affirment qu’il faut plus de quatre heures pour qu’une demande d’extraction soit examinée, et 26 % disent qu’il faut plus d’une journée.

Le manque de clarté dans la répartition des responsabilités peut également ralentir les processus. Plus d’un tiers de ces professionnels affirment que la détermination de l’identité exacte du propriétaire d’un morceau de code - et le besoin connexe d’acquérir le contexte - peut prendre plus d’une journée de travail.

Le télétravail n’a pas la cote

Au fur et à mesure que ces processus de construction se complexifient, notamment avec l’augmentation du nombre de tests, les ingénieurs logiciels passent une plus grande partie de leur temps à attendre sur les machines.

Les requêtes SQL prennent beaucoup de temps à s’exécuter sur de grandes tables, les synchronisations de bases de données sont lentes et la construction d’un dépôt monolithique peut prendre 20 minutes : tout cela réduit un temps précieux.

Contrairement à l’idée reçue selon laquelle la plupart des employés veulent continuer à travailler à domicile, de nombreux ingénieurs logiciels préfèrent travailler au bureau.

Les ingénieurs interrogés n’ont généralement pas constaté d’augmentation de la productivité en travaillant à domicile, et 68 % de ceux travaillant dans des entreprises ayant une politique de travail entièrement au bureau se sentent plus productifs en travaillant sur place.