Un rapport de Logz.io, plateforme d’observation et d’analyse sécurité, analyse les principales tendances et les défis rencontrés par les développeurs au quotidien. Résultat ? La complexité des environnements et la rapidité de la réponse aux incidents restent des défis majeurs.
L’enquête et le rapport DevOps Pulse sont basés sur l’analyse annuelle de Logz.io sur l’industrie du DevOps. Ils soulignant les tendances clés, les défis et les complexités auxquels sont confrontés par les organisations et les quelque 1000 développeurs qui ont répondu aux questions.
L’une des conclusions les plus intéressantes, mais aussi les plus troublantes, de l’étude est que 64 % des personnes interrogées font état d’un temps moyen de récupération (MTTR) supérieur à une heure, contre 47 % dans le rapport de l’année dernière.
Des microservices complexes
De plus, 53,4 % des personnes interrogées l’année dernière ont déclaré avoir résolu des problèmes de production dans un délai moyen d’une heure - cette année, ce chiffre est tombé à 35,94 %.
Un autre point de données du rapport révèle que la sécurité des applications et des données est passée au premier plan des priorités des équipes devops. Classée quatrième préoccupation globale des répondants (33 %), la sécurité des données a été identifiée comme l’un des principaux défis d’observabilité de l’enquête.
Qu’il s’agisse d’étendre leur rôle en matière de sécurité en raison de l’importance croissante du cloud ou de gérer divers outils, les équipes DevOps sont de plus en plus concernées par les questions de sécurité.
Si la majorité d’entre eux déclarent que leurs efforts en matière de cloud computing et d’observabilité évoluent rapidement, les défis liés à la surveillance de microservices complexes et les efforts visant à accélérer la réponse aux incidents continuent de poser des obstacles de taille.
La prolifération des outils d’observabilité
D’après l’étude, les outils et les pratiques d’observabilité continuent de s’intensifier (mais pas pour toutes les entreprises) tandis que des défis se posent - comme le traçage des moniteurs, le développement de la visibilité dans Kubernetes, les microservices, l’architecture sans serveur et l’architecture cloud native.
Le rapport révèle qu’il y a trop de données et que le modèle actuel d’observabilité est défaillant. Les organisations sont de plus en plus préoccupées par l’impact des volumes de données sur la qualité et le coût de la production.
La prolifération des outils d’observabilité persiste. 90 % des entreprises utilisent plusieurs outils, 66 % utilisent au moins 2 à 4 systèmes d’observabilité et 24 % en utilisent entre 5 et 10.
La surveillance de Kubernetes et des microservices reste difficile et est propice au piratage. Plus de 52 % des personnes interrogées les citent parmi leurs principaux défis pour obtenir l’observabilité de leurs environnements cloud.
Plus de logs et de métriques
Ce rapport note également une prise de conscience en matière de cybersécurité. Les responsabilités et les préoccupations en la matière sont importantes. La moitié des personnes interrogées indiquent qu’elles sont désormais responsables de l’infrastructure et des applications. À mesure que les entreprises progressent dans leur cheminement vers le cloud et le DevOps, cette enquête met en évidence un appétit croissant pour les plates-formes d’observabilité – généralement données de logs, de métriques et de traces, de plus en plus complétées par des données de sécurité.