Les équipes informatiques les plus performantes déploient plus souvent et récupèrent plus vite. Pour cela, elles ont adopté DevOps et augmenté leur capacité d’automatisation.
L’intégration de DevOps dans la culture informatique de l’entreprise semble aujourd’hui une évidence pour améliorer la performance globale de cette dernière. C’est en tout cas une des conclusions du riche « Rapport 2017 de l’état des Devops » réalisé par Puppet, qui parallèlement met en évidence le rôle et l’impact du leadership.
Le logiciel est partout, condamnant l’informatique de l’entreprise à évoluer et à produire à la demande. Le rapport démontre que les équipes informatiques les plus performantes déploient plus souvent et récupèrent plus vite que jamais auparavant. Cet accroissement de la performance, c’est au changement pour leurs DevOps qu’elles le doivent.
L’automatisation et la vision temps réel
L’automatisation est une des clés de ce changement. Les entreprises les plus performantes ont automatisé jusqu'à 72 % de tous leurs processus de gestion de configurations. Une approche qui creuse le trou qui sépare les équipes les plus performantes des moins performantes. Le gouffre, plutôt, les entreprises les moins performantes consacrent 46% de leur temps aux processus de configuration manuelle, contre 28% pour les plus performantes.
L’automatisation dans les DevOps passe par l’usage d’outils qui assurent une fourniture accélérée, une qualité supérieure et une récupération rapide. En éliminant pratiquement toutes les erreurs de configuration, les délais de déploiement logiciel passent de plusieurs mois à quelques jours. Et les outils offrent également une visibilité en temps réel sur l'ensemble du flux de fournitures en continu, avec une analytique pilotée par les métriques, pour orchestrer les pipelines logiciels et les versions.
L’évolution des cultures informatiques
La transition culturelle dans l’organisation est essentielle, mais difficile. Elle nécessite des connaissances, des outils, un accompagnement, et du leadership. Mais l’adoption d’une culture de responsabilité partagée et de confiance permet aux équipes DevOps d’obtenir des résultats parfois exceptionnels.
On notera qu’en adressant la sécurité à toutes les étapes du développement logiciel et du cycle de delivry, les équipes les plus performantes passent deux fois moins de temps à corriger les problèmes de sécurité. Elles peuvent également consacrer 29% plus de temps aux nouveaux projets, sans sacrifier la qualité et la sécurité.
Le rapport a également mis en évidence le rôle du leadership sur la performance des équipes. Les résultats affichent en effet des pourcentages de performance supérieurs lorsque les leaders allient l’action à la vision, la communication inspirante, les encouragements et la reconnaissance, pour une stimulation intellectuelle des plus positive.
Image d’entête 618059438 @ iStock Jossdim