Pourquoi incontournables ? Soit vous êtes une entreprise et ils vous rendront populaire et attrayante. Soit vous êtes un développeur ou un ingénieur et ils vous aideront à trouver ou à conserver un emploi.

Il y a deux façons d’approcher les langages de programmation dans l’entreprise, et aucune d’entre elle ne se pose la question de savoir lequel est le plus utile ou le plus populaire... La première est de se poser la question "quels langages rapporteront le plus d‘argent le plus longtemps ?". La seconde, plus économique encore, est de s’interroger sur le rapport entre l’investissement en temps et en apprentissage, et l’apport de valeur, un ROI en quelque sorte.

Image d’entête 82714857 @ iStock rafyfane

Voici la sélection des 10 langages qui répondront le mieux à ces attentes. Attention, il ne s’agit pas d’un classement mais d’une liste sans ordre :

1. Java

Même âgé de plus de 20 ans, Java demeure l’un des langages les plus populaires, tant dans l’entreprise que dans l’enseignement. Sa popularité repose sur un concept simple : « écrire une fois, exécuter partout ».

2. SQL

Question âge, SQL s’inscrit là ! Développé dans les années 70, ce langage est la référence pour interroger les bases de données. Et peu importe que les données non  structurées envahissent notre quotidien, la plupart des données provenant du monde des affaires sont toujours stockées dans des bases de données relationnelles très structurées.

3. Python

Voici un des langages de script les plus controversés, adorés par les uns, haït par les autres. Les premiers l’apprécient pour sa compacité et la rapidité de son écriture. Les seconds lui reprochent d’être un langage interprété, ce qui permet de douter de sa sécurité et de ses performances. Reste un langage moins complexe que ses concurrents, donc d’un apprentissage plus rapide.

4. Javascript

Votre intérêt ne porte pas sur le Web... écartez vous du chemin. Pour les autres, surtout ceux qui envisagent de se tourner vers les applications mobiles, Javascript s’impose en investissement judicieux, par sa popularité, mais également par son interactivité avec HTML et sa capacité à décrire des flux.

5. C++

Construit à l’origine autour de la manipulation d’objets, C++ continue 30 ans après de s’imposer comme le langage des sciences de l’informatique, des entreprises et de l’industrie. Voilà pourquoi il demeure incontournable, même si son apprentissage est moins aisé que d’autres.

6. C#

Héritage d’une époque où Microsoft était un éditeur fermé sur lui même (ce qui lui a réussi, convenons-en!), C# est un dérivé du langage C, mais optimisé pour le monde Microsoft .NET. Soit globalement 60 % du monde de l’informatique dans le monde. De plus, C# est sans surprise très proche de C++, ce qui facilite le passage de l’un à l’autre.

7. PHP

Langage de script étroitement lié aux applications basées sur un navigateur. Dans l’avenir, il y aura de plus en plus d’applications de ce type. Une évolution désordonnée et tentaculaire au fil des ans n’en ont pas fait un langage élégant, en revanche il peut se révéler très efficace.

8. Swift

Langage de programmation pour le monde Apple iOS et OS X, Swift est depuis peu un langage open source, disponible également sur les plateformes Linux et Microsoft. Héritier d’Objective-C, il est accessibles aux pratiquants du C et de ses déclinaisons. Et il bénéficie également du soutien d’IBM, depuis que ce dernier se shoote à la pomme.

9. Go

Compilé et statique, proche de C ou de Fortran, ce langage classique et jeune (il a moins de 10 ans) ne mériterait pas de figurer ici s’il n’avait un papa qui en fait un  produit digne d’intérêt tant celui-ci développe tous azimuts : Google. Seule restriction, il faut croire en Google pour l’accepter.

10. R

Seul langage de cette sélection qui n’est pas d’usage général, R a été conçu pour l’analyse des données. Voilà qui tombe bien, la demande en matière d’analyse sur des volumes de données de plus en plus importants explose. R n’est pas un langage récent, il a plus de 20 ans, en revanche il est celui qui, profitant de la BI, du Big Data et des data-scientists, rencontre aujourd’hui la plus forte croissance.