Bien avant que les solutions de RPA (Robotic process automation) ne soient popularisées, les développeurs recouraient depuis longtemps déjà à des fichiers de traitement par lots ou batch files, qui existent encore dans certaines solutions de RPA. Mais, pour rendre accessible cette partie programmation aux utilisateurs dont ce n’est pas le métier, certains éditeurs ont intégré des plateformes de développement low-code dans leurs outils de RPA. Ces outils permettent aux utilisateurs de créer des processus complexes sans écrire de code. Les plateformes low-code permettent en outre de créer des applications, bien que l’étendue fonctionnelle couverte par mot application dans ce cas reste à définir, mais là n'est pas la question du jour.
Le marché du low-code bénéficie d’une conjoncture favorable, car les entreprises cherchant à accélérer le développement d’applications et à réduire les coûts. De plus, ces plateformes deviennent plus puissantes et plus riches en fonctions, permettant aux utilisateurs dont ce n’est pas le métier de créer des applications plus complexes et plus sophistiquées. Selon une étude de Gartner, le marché mondial des technologies de développement à low-code devrait atteindre 26,9 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 19,6 % par rapport à 2022.
Hyperautomatisation et composabilité tirent le marché
Le cabinet d’étude prévoit que l’augmentation de ce qu’il appelle les « technologues d’affaires » et un nombre croissant d’initiatives d’hyperautomatisation et d’affaires composables à l’échelle de l’entreprise seront les principaux moteurs de l’accélération de l’adoption des technologies low-code jusqu’en 2026.« Le coût élevé des talents technologiques et l’augmentation de la main-d’œuvre hybride contribueront à l’adoption de la technologie low-code, a déclaré Jason Wong, VP, analyste distingué chez Gartner. Habilités par les fonctionnalités intuitives, flexibles et de plus en plus puissantes des outils de développement low-code, les technologues d’entreprise et les personas technologues citoyens développent des solutions légères pour répondre aux besoins des unités commerciales en matière de productivité, d’efficacité et d’agilité accrues — souvent en tant qu’équipes ».
De fait, il prévoit que d’ici 2026, ces « développeurs » n’appartenant pas aux services informatiques officiels représenteront au moins 80 % de la base d’utilisateurs des outils de développement à faible code, contre 60 % en 2021.
Aussi, les investissements dans les technologies à faible code qui soutiennent l’innovation et l’intégration composable vont également augmenter à mesure que les organisations adoptent l’entreprise composable. « Les entreprises composables exigent une meilleure réutilisation des capacités existantes pour le développement d’applications agiles et pour créer une expérience utilisateur personnalisée pour les nouveaux flux de travail et processus. »