Les taux de croissance sont restés forts dans le segment des entreprises du marché des réseaux locaux sans fil (WLAN) au troisième trimestre 2021 (3T21), le marché ayant augmenté de 11,9 % en glissement annuel pour atteindre 1,9 milliard de dollars.
Sur le marché des WLAN grand public, les revenus ont diminué de 7,3 % au cours du trimestre pour atteindre 2,4 milliards de dollars. Selon le Worldwide Quarterly Wireless LAN Tracker d’IDC, les marchés combinés des réseaux locaux sans fil (WLAN) pour les entreprises et les particuliers ont augmenté leurs revenus de 0,4 % en glissement annuel au troisième trimestre de 21.
La croissance de 11,9 % du segment des entreprises s'appuie sur une forte première moitié de l'année où le marché a augmenté de 23,5 % par rapport aux deux premiers trimestres de 2020.
Par rapport au troisième trimestre de 2019 - avant la pandémie mondiale de COVID-19 - les revenus du 3T21 ont augmenté de 20,1 %, ce qui indique que la demande dans le WLAN d'entreprise est organiquement forte, en dehors des comparaisons d'une année sur l'autre avec des marchés difficiles pour l'industrie au plus fort de la pandémie.
Le Wi-Fi 6 stimule la demande
La croissance du marché des WLAN d'entreprise continue d'être stimulée par la dernière norme Wi-Fi (Wi-Fi 6 ou 802.11ax) combinée à la 5G. Les points d'accès (AP) Wi-Fi 6 ont représenté 62,2 % des revenus du segment des AP dépendants et 50,7 % des livraisons d'unités au sein du segment au 3T21. Les produits Wi-Fi 5 (802.11ac), ont représenté le reste des ventes de points d'accès dépendants.
Pendant ce temps, le marché des WLAN grand public a diminué de 7,3 % en glissement annuel au 3T21. Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, le segment a connu une croissance robuste en raison de la mise à niveau de la connectivité sans fil par les consommateurs.
Par rapport au deuxième trimestre 2019 (avant la pandémie), le marché a connu une croissance de 6,2 %, ce qui indique que les fondamentaux du marché restent solides.
Les produits Wi-Fi 6 ont poursuivi leur croissance sur le marché grand public, augmentant pour représenter 27,9 % du revenu total du segment grand public, contre 24,5 % au 2T21. Les AP Wi-Fi 5 représentent toujours la majorité des revenus (61,4 %) et des livraisons d'unités (63,6 %).
Les défis du marché des WLAN
« Le WLAN d'entreprise est un marché dynamique qui a poursuivi sa croissance au cours des trois premiers trimestres de l'année. L'un des principaux moteurs des ventes de WLAN d'entreprise est Wi-Fi 6, qui a une fois de plus alimenté l'adoption du marché », a déclaré Brandon Butler, directeur de recherche, Infrastructure réseau, IDC.
« Le marché des WLAN d'entreprise est toutefois confronté à des défis, car la pandémie de COVID-19 continue de semer l'incertitude et les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont un impact sur les marchés de l'ensemble du secteur des TIC. »
À noter que le marché européen a augmenté de 16,2 % par rapport à l'année précédente, grâce à la force du marché allemand, qui a augmenté de 28,8 %. L'Europe centrale et orientale a augmenté de 11,7 %, tandis que la région Moyen-Orient et Afrique a connu une hausse de 1,7 % par rapport à l'année précédente.