Livestorm, plateforme d’engagement vidéo, a mené une étude en partenariat avec Opinéa pour comprendre pourquoi les disparités subsistent dans le secteur de l’IT.  Les enjeux liés à la parité des genres dans le secteur ne datent pas d'hier, mais aucun effort concret n'a permis d'inverser la tendance.

Le secteur IT reste essentiellement ouvert aux hommes. « Les femmes, par manque de modèles féminins, entre autres, sont moins nombreuses à opter pour des études en informatique, ce qui impacte forcément la parité dans les candidats à postuler à ces postes », constate Gilles Bertaux, CEO et co-fondateur de Livestorm.

Les résultats de cette étude(1 031 hommes et femmes interrogés) ne sont pas vraiment optimistes : 24 % des femmes interrogées estiment que le secteur est surtout accessible aux hommes. 38 % des parents interrogés souhaiteraient voir leur garçon s'orienter vers le secteur de l'informatique et des nouvelles technologies, contre seulement 21 % pour leur fille.

Des chiffres en corrélation avec le rapport DESI 2020 qui indiquait que seulement 18 % des spécialistes des TIC en Europe étaient des femmes… Pourtant, ce secteur est attractif aux yeux du grand public.

Un codingbootcamp féminin

Si la moitié des salariés envisagent de changer de travail, ce n’est pas nécessairement vers l’IT. Si on demande vers quel secteur professionnel ils souhaiteraient se tourner, 32 % des hommes opteraient pour celui de la tech contre seulement 13 % des femmes.

Ces quelques chiffres montrent qu'en dépit de tous les progrès d'égalité observés dans d'autres domaines, des difficultés subsistent pour atteindre la parité dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies.

Malgré les rémunérations attractives du secteur (49 % des sondés les considèrent comme telles) et une flexibilité dans le mode de travail, avec en particulier la possibilité d’effectuer du télétravail (70 % des femmes y voient un atout majeur) ne suffisent pas à réduire les disparités, ni les malentendus entre direction et salariés.

Même Livestorm n’échappe pas à ce constat : seuls 12 % des candidatures en moyenne sont déposées par des femmes pour un poste ouvert dans son équipe tech.

Comment faire évoluer les mentalités ? Gilles Bertaux lance différentes pistes intéressantes. Les entreprises pourraient lancer un programme de mentoring, en demandant à des femmes occupant des postes de responsabilités au sein de l’entreprise de prendre sous leurs ailes les nouvelles recrues. Autre idée : organiser ou parrainer un codingbootcamp féminin.

Il convient surtout aux Directions des ressources humaines de diversifier leur processus d’embauche.