« C’est la première impression qui compte », dit la maxime sur la première rencontre entre deux humains. La même s’applique sur le Web.
15 secondes ! Dans moins de 15 secondes, la moitié des visiteurs sur votre site vous auront quitté !
Ce douloureux constat est connu de tous, mais aujourd’hui encore, même en disposant de la connaissance des meilleures pratiques, nous continuons de composer des sites, des services ou même des applications en dépit du bon sens.
Nous vous proposons 10 contrôles simples et plein de bon sens pour vous assurer que le visiteur ou le prospect ne vous aura pas abandonné pas dans 15 prochaines secondes.
1Visuel
L’image — des images riches, évocatrices, belles et de qualité professionnelle — est la pierre angulaire du Web moderne. Des études ont même montré que les entreprises peuvent augmenter les ventes en augmentant la taille de l’image du produit.
2Animé
La vidéo a également un impact qui peut être massif sur les visiteurs. L’ajout d’une vidéo sur une page d’accueil peut augmenter les taux de conversion de 80 %.
3Utilisable
Si le contenu visuel est critique, il ne sert à rien sans un web design fluide. Le visiteur ne devrait fournir presque aucun effort pour identifier et localiser ce dont il a besoin.
4Humain
Le style utilisé sur un site Web peut avoir un effet immédiat sur la perception du visiteur. Une écriture clinique ou stoïque n’attire pas le lecteur. Le style qui fait appel à des besoins, des émotions et des sensibilités sera beaucoup plus efficace pour captiver les visiteurs. Adoptez un discours humain.
5Précieux
Du contenu passionnant, précieux et utile peut garder les visiteurs engagés. L’utilisation des meilleures pratiques telles que l’appel à l’action ou l’encouragement au partage social facilite le discours.
6Technique
Trop d’entrepreneurs numériques mettent en place des sites Web, mais ‘oublient’ que leur activité repose sur la technologie. Ils se concentrent sur les images, le SEO, mais leurs sites ne sont pas sécurisés. Ils ne sont pas compatibles multinavigateurs, ni optimisés pour le mobile. Résultat, le site met des heures à se télécharger !
7Mobile
Le point de rupture des 50 % de tout le trafic en ligne qui vient d’appareils mobiles a été franchi. La moitié des e-mails sont ouverts sur ces mêmes équipements. Il est essentiel de concevoir un site qui est parfaitement adapté pour le petit écran.
8Sûr
Que votre site vende des marchandises ou qu’il invite les visiteurs à partager des informations sensibles, un soin particulier doit être apporté à la protection des données. Cela impose un site de qualité professionnelle, avec les certificats à jour, sans avertissement de sécurité lors de la publication des données sur un serveur, et des règles de complexité des mots de passe. S’assurer également que le site a fait l’objet d’un audit de sécurité approfondi.
9Compatible
La compatibilité internavigatrice est un fléau. Chaque navigateur implémente une page web différemment. Il existe un protocole standard, mais de petites variations dans la mise en œuvre peuvent faire la différence.