Ce premier ouvrage rédigé par Marie-Laure Laville, directrice générale France de l’agence Lewis et experte des RP digitales, rend hommage aux professionnels de l’ombre qui pratiquent au quotidien le métier des relations presse.
Le monde change, les RP se réinventent. Le digital a révolutionné notre société et a transformé nos rapports avec les marques. Ce livre est une invitation à mieux comprendre les RP d’aujourd’hui. Elles demandent toujours plus d’exigence et d’agilité. Le Consultant RP d’aujourd’hui est une personne à 9 têtes qui doit penser à 360° !
L’Ubérisation de la société
Les acteurs phares de la société moderne, GAFA et Uber entre autres, ont profondément impacté les comportements des consommateurs. La digitalisation de la société a en effet touché de nombreux secteurs. Les métiers de la communication, de la publicité, du marketing et des médias n’y ont bien entendu pas échappé et ont dû se réinventer.
Le nouveau métier de consultant en RP
En tête, le consultant en Relations Presse, ce fameux intermédiaire entre les marques, entreprises ou organisations et les journalistes. Même si les fondamentaux de la profession restent inchangés autour de la veille, du contenu, de la créativité… les outils numériques ont cependant transformé les pratiques au quotidien. Ainsi, à titre d’exemple, le traditionnel communiqué de presse se voit peu à peu remplacé par un tweet ou une vidéo. Le potentiel viral d’un contenu sur les médias sociaux est aujourd’hui la nouvelle clé du succès.
Les nouveaux tiers de confiance : les influenceurs
De nouveaux leviers ont vu le jour : on les appelle blogueurs, influenceurs ou ambassadeurs. Ces tiers que vous n’avez pas forcément choisis peuvent s’inviter dans une conversation, un commentaire ou autre tweet. Ils ont plus que jamais voix au chapitre, pour le meilleur ou pour le pire !
La sphère digitale est en effet une nouvelle caisse de résonance puissante qui amplifie et démultiplie les messages. L’internaute devient ainsi un membre actif d’une communauté avec laquelle il interagit. Prescripteur d’une tendance ou d’un produit, ils sont les nouveaux relais d’expression et d’influence. Les journalistes ne sont donc plus les seuls à émettre de l’information.
Pour aller plus loin : les experts
Au-delà de ces considérations théoriques, l'ouvrage de Marie-Laure Laville (photo) fait également appel de nombreux experts, qui ont partagé à leur façon leur vision du métier :
Karine Abbou, Anthony Babkine, Nadia Bahhar-Alves, Simon Benayoun, Nejiba Belkadi, Denis Blampoix, Yvonne van Bokhoven, Nicolas Chabot, Anne de Lander, José Diz, Antoine Dubuque, François Fouasson, Vidharshini Ferelloc, Jean-Denis Garo, Bertrand Garé, Yann Gourvennec, Philippe Jourdan, Stéphane Klein, Rosalie Lacombe-Ribault, Patrice Laubignat, Chris Lewis, Etienne Le Gouis, Nicolas Lefèvre, Audrey Liberge, Grégory Lopez, Marc Michiels, Michel Mariet, Isabelle Noir, Sandrine Quinton, Karim Rhalimi, Catherine Reichert, Magali Regnault, Lucie Robet, Serge-Henri Saint-Michel, Hugo Sedouramane, Soudary Sisounthone, Hélène Sion, Andres Wittermann
Pour se lancer : les fiches conseils
A la fois théorique et pratique, ce livre donne également de précieux conseils pour piloter les RP :
- Comment bâtir une stratégie RP efficace ?
- Comment retenir l’attention des journalistes sur-sollicités ?
- Qu’est-ce que le « newsjacking » ?
- Comment préparer une interview ?
- Quelles sont les 10 erreurs à éviter pour ne pas se faire blacklister par un journaliste ? (Une erreur diplomatique est si vite arrivée !)
- Comment développer ses RP à l’international ?
- Comment gérer une communication de crise ?
- Comment mettre le SEO (référencement naturel) au service de vos RP ?
- Comment écrire un avis d’expert selon le support ciblé ?
- Comment mesurer les résultats d’une campagne RP : quid des KPIs ?
Prix : 29,95€ TTC
Disponible en ligne sur le site web des Editions KAWA