Universign, le prestataire de services de confiance (PSCo) de signature électronique, de cachet électronique et d’horodatage, annonce deux nouvelles certifications ANSSI, pour son service de conservation qualifiée et pour la validation de signature électronique, qui viennent d’enrichir son offre. Universign devient ainsi le deuxième acteur du marché de la signature électronique en France à obtenir la qualification ANSSI pour ses solutions de Conservation Qualifiée.
Ces certifications permettent à Universign de garantir non seulement la conformité des signatures, mais aussi la conservation en bonne et due forme des documents signés. En effet, le procédé technique de chiffrement certifié confère aux documents une valeur légale dont il s’agit de préserver la légalité dans le temps. Lorsqu’un document signé doit être conservé pour de longues durées (dix ans ou plus), l’entreprise doit s’assurer que celui-ci reste accessible et inaltéré durant cette période. Or, les technologies évoluent et peuvent affecter la capacité des algorithmes permettant de garantir l’immuabilité d’un horodatage électronique à assurer ces mêmes garanties en raison de ces progrès technologiques.
En intégrant la validation de signature, une entreprise est en mesure de vérifier les signatures via un simple clic, contrairement aux procédés actuels qui nécessitent l’ouverture de chaque document à vérifier. En pratique, ce service scanne la signature et vérifie ainsi que le prestataire qui y est rattaché est bien inscrit au registre des Prestataires de Services de Confiance, afin d’approuver la signature et déclarer le document valable.