Sur le plan international, Gmail est clairement en avance. Sa part de marché aux Etats-Unis est de plus de 50%. Les résultats en Allemagne, en France et en Pologne montrent de fortes différences. Par conséquent, des taux de livraison élevés exigent une stratégie propre à chaque pays.
Mapp, la plateforme de marketing digital, annonce les résultats de son Global Provider Report 2019. Le rapport analyse les FAI et les webmailers dont les utilisateurs finaux se sont servis pour ouvrir les e-mails et les newsletters. Plus de 170 millions de courriels et de courriels de campagne marketing provenant de clients sélectionnés dans le monde entier ont été analysés en août et septembre de cette année.
Le nouveau rapport confirme clairement que les grands acteurs internationaux sont incontournables. Gmail (50,1 %), Verizon (22,6 %) et Microsoft (12,4 %) sont les leaders incontestés aux États-Unis, et sont les boîtes de réception les plus pertinentes au niveau mondial. Les autres sont Comcast (2,0 %), Apple (1,6 %) et AT&T (1,1 %).
Dans leurs positions de leader, Gmail et Microsoft sont particulièrement influents dans la détermination des dernières tendances en matière de boîtes de réception. Par conséquent, les initiatives sectorielles, telles que AMP pour le courrier électronique, les BIMI (Brand Indicators for Message Identification) ou le reporting et la conformité des messages par domaine (DMARC) dépendent fortement de la mesure dans laquelle ces fonctions sont soutenues et promues par les principaux FAI et webmailers.
Des acteurs locaux en Allemagne, en France et en Pologne
Si l’on examine la situation en Europe, on constate de fortes différences entre les marchés, dont certaines s’écartent sensiblement de la moyenne. En Allemagne, en France et en Pologne, les fournisseurs nationaux opérant principalement au niveau national détiennent des parts de marché importantes. En Allemagne, 1 & 1 Mail & Media est en tête avec GMX et Web.de (39,9 %), suivi par Gmail (15,3 %) et T-Online (11,9 %). En France, Orange (17,8 %) se classe troisième derrière Gmail (26,9 %) et Microsoft (25,9 %). En Pologne, l’opérateur national Wirtualna Polska (26,4 %) est en tête, suivi de Gmail (25,4 %).
« L’étude montre que Gmail est leader au niveau international, commente Steve Warren, CEO de Mapp. Dans le même temps, cependant, elle révèle également qu’il existe des différences significatives dans les services utilisés sur certains marchés européens. Notre rapport sur les prestataires souligne le fait que les entreprises internationales ne peuvent pas se concentrer uniquement sur un petit nombre de prestataires, mais qu’elles doivent également tenir compte de la situation spécifique de chaque pays. Ceux qui négligent cela risquent des problèmes de diffusion, et donc leurs revenus dans une certaine mesure ».
Sources : Mapp