La mise en place de la transformation digitale au sein d’une entreprise fait face à quelques soucis compte tenu des changements qu’il faut apporter, notamment au niveau du C-Suite et de la structure organisationnelle.
Le point de vue des PDG d’entreprise sur la transformation digitale et sa mise en œuvre diffère. Certains la considèrent comme une simple technologie à adopter pour devenir compétitif sur le marché. La plupart avoue avoir laissé leur structure organisationnelle inchangée. Or, la transformation digitale doit apporter plusieurs changements, surtout au niveau de la valorisation des équipes par les cadres dirigeants.
Ces 7 conseils permettront aux CEOs d’optimiser leurs stratégies afin que la transformation digitale soit avantageuse pour l’entreprise sur tous les angles.
1Adopter une nouvelle ligne directrice pour les cadres dirigeants
Former davantage les cadres supérieurs est important dans le cadre de la transformation digitale. Il faut leur faire comprendre que leurs compétences ne suffisent plus et qu’à un certain moment, elles seront dépassées par le temps. La décision doit venir du PDG pour que l’équipe C-Suite puisse la prendre au sérieux. En vue d’une expérimentation, le patron de l’entreprise peut créer des groupes capables d’utiliser les ressources de l’entreprise. Cette mesure permet d’avoir des entrepreneurs qui peuvent apporter des idées innovantes.
2Oublier les rôles traditionnels, et créer de nouvelles descriptions de postes et titres
La majorité de la description des emplois des équipes du C-Levels sont les mêmes qu’il y a un demi-siècle, sauf pour quelques postes, dont celui du chef analytique et du chef de la direction numérique. À l’ère où le numérique est omniprésent, chaque cadre supérieur doit pouvoir prendre le rôle de directeur du système informatique (DSI). Il est important de réaliser que les postes seront très différents dans le futur.
3Créer une équipe multi-générationnelle
Ces dernières années, les entreprises ont tendance à engager des personnes issues de la génération Y, en pensant qu’elles pourront apporter des idées novatrices. Toutefois, l’organisation d’une entreprise ne peut se reposer seulement sur des jeunes qui ne disposent pas de connaissances institutionnelles sur le fondement de l’organisation. Il faut assurer un bon alignement. Cela peut se faire par la création d’une équipe multifonctionnelle avec un personnel expérimenté d’une part, et des jeunes avec des idées fraîches d’une autre. Cette équipe pourra aider le PDG à embrasser l’ambidextrie ou la capacité à diriger une entreprise optimisée qui s’adapte à l’ère actuelle.
4Mettre en place un objectif commun pour l’équipe et l’aider à trouver une solution pour atteindre ce but
Le but est de favoriser le plus possible le recours au digital, qui peut éliminer plus de travail, grâce aux machines. Une formation plus axée sur la manière de penser plus moderne facilitera les conversations et la collaboration.
5Devenir expert en matière de transformation numérique
Les PDG seront plus réceptifs s’ils connaissent les acteurs majeurs dans chaque secteur, les techniques utilisées, les programmes, les réseaux et les enjeux de la transformation numérique. Il est aussi important de comprendre ce qu’apporte ce changement au cross-industrie global.
6Investir dans la transformation digitale
La transformation digitale peut être un investissement ou une dépense, mais cela dépend du point de vue de chaque PDG. Cela demande beaucoup de travail en termes de ROI (Retour sur Investissement) ainsi que sur la planification à court et à long terme du projet. Il faut également mettre au point une stratégie à long terme et se concentrer sur les changements à apporter.
7Favoriser l’innovation
Le but principal de la transformation digitale est de créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise. Adopter les outils technologiques ne suffit pas si l’organisation au sein de l’entreprise reste inchangée. La transformation doit s’accompagner de changements et d’innovation à plusieurs niveaux. C’est pour cette raison que les compagnies de technologie restent les meilleurs alliés de l’entreprise dans la transformation digitale. Ce procédé implique également la priorisation de la culture de l’expérimentation.
De nombreuses entreprises technologiques forcent les dirigeants à adopter des stratégies ajustées. Pourtant, les fournisseurs de solution devraient être les catalyseurs de grandes transformations digitales. Il faut donc se poser des questions sur les défis à relever. Cela permettra de définir la solution et de réaliser de nouveaux résultats.
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