Après une année 2020 placée sous le signe d’un dérèglement généralisé et durable, le 12e rapport annuel de Deloitte sur les tendances technologiques révèle que les entreprises se sont plutôt bien adaptées aux turbulences.

En accélérant leur transformation numérique, les entreprises ont émergé résiliente de cette année pleine de défis. C’est l’estimation positive qu’émet Deloitte dans son dernier rapport de prospective. L’un des effets bénéfiques a été un bouleversement des calendriers en réduisant les années en semaines, avec un alignement de la stratégie d’entreprise et de la stratégie technologique.

« Le thème du rapport de cette année est la résilience, a déclaré Scott Buchholz, directeur de la recherche sur les technologies émergentes et directeur technique gouvernement et services publics chez Deloitte Consulting. Nous avons vu d’innombrables exemples inspirants de résilience l’année dernière, alors que les organisations évaluaient leur situation et révisaient leurs plans stratégiques. Pour nous, la résilience signifie une détermination obstinée à s’adapter et à prospérer face au changement. Nous avons vu des DSI et d’autres cadres dirigeants mener ce voyage avec confiance et prouver qu’ils peuvent rebondir ».

Une nouvelle année d’efforts

Cependant, les réalités de janvier 2020 ne sont pas celles de janvier 2021 où la plupart des entreprises avaient des plans définis, des feuilles de route réfléchies pour guider l’organisation dans les mois à suivre. Le Covid-19 est passé par là et un nombre croissant d’organisations de tous les secteurs ont accéléré leurs efforts de transformation numérique, « non seulement pour rendre leurs opérations plus souples et plus efficaces, mais aussi pour répondre aux fluctuations spectaculaires de la demande et des attentes des clients », affirment les rédacteurs du rapport.

Les tendances 2021 observées par Deloitte comprennent l’avenir du lieu de travail, l’industrialisation des initiatives d’IA, la mise à niveau du noyau essentiel et la technologie qui soutient la diversité, l’équité et l’inclusion. Ces thèmes principaux sont décomposés en neuf tendances présentées ici en trois grandes catégories par Deloitte.

1Revitaliser le cœur technologique de l’entreprise

Les thèmes de cette section se concentrent sur l’alignement de la stratégie organisationnelle et technologique. La modernisation des systèmes d’entreprise existants et leur migration vers le cloud peuvent contribuer à libérer le potentiel numérique d’une organisation. Ces composantes de l’entreprise sont complexes, mais indispensables à la réussite, et doivent travailler de concert pour se soutenir mutuellement. Longtemps considérées comme un coût d’exploitation, les chaînes d’approvisionnement quittent le back-office pour s’orienter vers la segmentation de la clientèle et la différenciation des produits, sources de valeur ajoutée.

2Une meilleure expérience humaine, à l’intérieur et à l’extérieur

Une meilleure expérience à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise signifie une expérience sur mesure. De nombreuses organisations font de la diversité, de l’équité et de l’inclusion des impératifs commerciaux, et un nombre croissant d’entre elles adoptent des stratégies globales de gestion de la main-d’œuvre qui s’attaquent aux préjugés et aux inégalités afin d’améliorer les performances de l’entreprise et des employés.

Si les professionnels des ressources humaines dirigent souvent les stratégies de la DEI(Diversity, Equity, Inclusion), les leaders technologiques jouent un rôle essentiel en tant que partenaires stratégiques en concevant, développant et exécutant des solutions techniques pour relever les défis DEI de plus en plus complexes de la main-d’œuvre.

3Données ou comment alimenter la machine

À mesure que les entreprises progressent vers l’automatisation et la prise de décision par des machines, les capacités humaines peuvent être augmentées à l’échelle. Alors que l’apprentissage automatique est sur le point de bouleverser les opérations et les prises de décision des entreprises, un nombre croissant de pionniers de l’IA se rendent compte que les modèles de données et les infrastructures hérités, tous conçus pour soutenir la prise de décision par des humains et non des machines, pourraient être un obstacle au succès de la ML.

En réponse, les organisations prennent des mesures pour redéfinir la chaîne de valeur de la gestion des données de bout en bout. Dans le cadre d’une tendance croissante, elles déploient de nouvelles technologies et approches, notamment des capacités avancées de saisie et de structuration des données, des analyses pour identifier les liens entre les données aléatoires et des dépôts de données de nouvelle génération basés sur le cloud pour soutenir des modélisations complexes.