Nous avons évoqué le top priorités technologiques des marketeurs (lire nos articles). N'oublions pas cependant que tous les métiers au sein des organisations sont soumis aux orientations et décisions du patron…
Quels sont les domaines dans lesquels le patron, le PDG ou CEO, se sent fortement concerné ? Dans la suite de cet article nous répondrons à cette question, et nous réaliserons également une comparaison avec plus spécifiquement le CEO américain. Puisque les Etats-Unis donnent le 'la' dans de nombreux domaines, il est toujours bon d'anticiper ce qui risque de nous tomber dessus en matière de management.
Top priorité des préoccupations des PDG/CEO
Les chiffres expriment une moyenne mondiale.
- 43 % - Sur-règlementation
- 31 % - Fardeau des taxes et impôts
- 29 % - Actions gouvernementales en matière de déficit
- 28 % - Disponibilité de compétences clés
- 23 % - Volatilité et hauteur du prix de l'énergie
- 22 % - Evolution du comportement et des dépenses des ménages
- 21 % - Cyber-menace et manque de sécurité des données
- 21 % - Rapidité des changements technologiques
- 20 % - Subornation et corruption
- 19 % - Tendances des gouvernements nationaux au protectionnisme
- 19 % - Inadaptation des infrastructures de base
- 17 % - Nouveaux entrants sur les marchés
- 16 % - Manque de confiance dans le business
- 16 % - Rupture de la chaine de distribution (supply chain)
Et du coté des patrons américains ?
Si globalement les patrons (CEO) américains se disent fortement concernés par les mêmes préoccupations que leurs homologues dans le monde, certais domaines sont plus sensibles et bouleversent le classement .
Ainsi sont-ils plus sensibles à la sur-régulation (51%). Les cyber-menace et le manque de sécurité des données occupent la seconde place (45%), probablement un effet direct des affaires de pertes de données (Target, Sony, Vteck, etc.) qui font trembler les entreprises américaines. Les actions gouvernementales occupent la troisième place.
Dans le bas du tableau, la corruption et la disruption de la
supply chain sont largement moins sensibles (6%) que dans le reste du monde. Ainsi que l'évolution du consommateur (11%), certainement un effet lié à la taille du marché américain.
Source : « Leading in Extraordinery Times : The 2015 CEO Survey Essay » de PricewaterhouseCoopers
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